Re: enseignement en DVD ou vidéocassette

Yves Ormezzano a écrit : << Mais par exemple à ne pas confondre avec un endroit où la voix résonnne quand on chante (le chanteur y sent des sensations : cela n'y résonne pas au sens physique du terme mais au sens commun d'où l'utilisation d'un terme qui ne correspond pas toujours à la VERITE >> Sur la question de la résonance, on peut clarifier les choses en parlant plutôt de "vibrations" osseuses, et plus généralement de "sensations internes", plutôt que de "résonance", dans le cas où il ne s'agit pas d'une résonance dans un espace... (On peut aussi parler de "résonance sympathique" ou "par conduction osseuse", mais c'est déjà moins clair...) Le terme de "résonateur" serait ainsi réservé aux espaces ouverts à la fois vers les cordes vocales et vers l'extérieur - ou vers un autre résonateur ouvert lui vers l'extérieur, l'ensemble pouvant fonctionner comme un seul résonateur ou comme plusieurs résonateurs couplés les uns aux autres. Il y a aussi des choses intéressantes à ressentir et expérimenter dans le cas du résonateur nasal sur un son non nasal, c'est à dire quand le son ne sort pas (même en partie) par le nez mais que le résonateur nasal est quand même couplé au résonateur bucco-pharyngé par une ouverture du port vélo-pharyngé... C'est le genre de possibilité et d'idée que l'on peut avoir justement en partant de l'observation de planches anatomiques, de graphiques acoustiques ou de la lecture de la littérature scientifique, comme quoi elle peut aussi être source d'inspiration pour le chanteur. <<je ne crois pas que la grande vérité n'aide pas à créer sa technique vocale>> Euh, n'y a-t-il pas une négation de trop? <<Tout à fait d'accord. D'où l'attitude qu'on essaie d'avoir de parler de mécanisme lourd et non pas de voix de poitrine, etc... Mais je dois dire que je parle souvent de voix de poitrine parce que c'est l'usage !>> Moi aussi, sauf quand je veux mettre en valeur le fait qu'il s'agit d'un mécanisme laryngé différent... Il m'arrive même de parler de sensations ressenties dans la poitrine ! - et si on est un peu snob, on peut se justifier en citant les dernières recherches de Titze sur la résonance de la trachée et son influence sur la résonance supra-glottique ! :-) <<Mais en l'espèce il est vrai que l'élève fait bien de lire quelques chapitres en avance sur le prof...>> Ou l'inverse? | Alain Zürcher | L'Atelier du Chanteur | https://chanteur.net