Re: enseignement en DVD ou vidéocassette

DE : Yves Ormezzano
LE : 02/02/2004 à 17:32 GMT

A toutes vos remarques, je répondrai en bloc "pas du tout". Ce que je veux souligner, c'est qu'un GESTE vocal cela s'apprend en pratiquant. Bien entendu que la curiosité anatomique est légitime ; mais si cela suffisait, tout un chacun pourrait devenir chanteur : il est plus facile d'apprendre l'anatomie que d'apprendre comment s'en servir. Que l'on veuille savoir ce qui se passe une fois le geste réalisé, tout à fait d'accord, mais avant, je ne crois pas que cela puisse aider. (Je me trompe peut-être) Je pense de même que la découverte d'une sensation n'est pas améliorée par le fait de savoir où on la doit rechercher : on risque (c'est souvent le cas, mais je laissse le soin aux pédagogues de répondre) plutôt de crisper les "muscles du coin" et d'avoir des tensions inappropriées au chant. Mais peut-être n'est-ce pas le cas pour vous, et tant mieux ! (Ce le fut pour moi en tous cas). Me suis-je bien fait comprendre ? Dr Yves Ormezzano, Paris ----- Original Message ----- From: "laurence.dacheux" <laurence.dacheux@xxxxnet> To: "yvormez" <yvormez@xxxxinternet.fr> Cc: "peter.jones" <peter.jones@xxxxcom>; "liste-chant" <liste-chant@xxxxnet> Sent: Monday, February 02, 2004 4:47 PM Subject: Re: enseignement en DVD ou vidéocassette > Yves Ormezzano a écrit : > > > En tant que médecin, je vous déconseille fortement une telle approche. Voit son larynx > dans un but narcissique (compréhensible ! !!) et comprendre comment cela marche, pas de > problème. MAIS cela n'a JAMAIS aidé à apprendre à chanter et encore moins à mieux > chanter. > > Comment pouvez-vous juger que "cela n'a jamais aidé à apprendre à chanter". Sur quoi > repose ce "Jamais" ? > > Vous semblez plus compréhensif à l'égard une démarche "narcissique", qui à mon avis > n'aide pas à apprendre (on apprend tellement mieux en regardant les autres), qu'à > l'égard d'une démarche de simple curiosité ou d'un simple intéret envers une meilleure > connaissance de l'anatomie, qui ne peut qu'aider à apprendre. Sinon, a quoi bon écrire > des livres, et de plus illustrés...si ce n'est pour répondre à un questionnement > légitime. > > > C'est un peu comme si un courreur à pieds voulait voir l'anatomie de son genou et > connaître le nom de tous les muscles. > > Et alors ? > > > De plus, je pense vraiment qu'en se polarisant sur le côté "qu'est ce qui travaille" > on oublie parfois de partir à la recherche de ses SENSATIONS qui sont vraiment ce qui > guide le chanteur. > > N'oubliez pas qu'on a chanté pendant des siècles sans les médecins, continons... (sauf > problème si nous pouvons aider...) > > Vous pensez donc que l'anatomie appartient exclusivement au corps médical...Aujourd'hui > encore, nous chantons sans les médecins, et parfois avec la curiosité de mieux > comprendre comment fonctionne ce "corps chantant". > > Je pense pour ma part, qu'une meilleure connaissance,(par observation, par un travail > proprioceptif, ou toutes sortes d'approches), ne peut qu'aider chacun d'entre nous, à > avoir des représentations plus justes des mécanismes mis en jeu dans le chant (elles > sont souvent si loin de la réalité), et ne peut qu'aider à affiner ses propres > sensations. > > Votre démarche remet en cause, non seulement l'ensemble des livres et autres articles, > sur le chant mais également les échanges que nous avons sur cette liste, parfois pointus > sur le fonctionnement du "corps chantant". Pensez-vous que tout ceci nous éloigne de nos > sensations ? > > > Bien cordialem Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ; 3615 LAPOSTENET (0,34?/mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34?/mn)

Messages suivants :