Re: technique !

Catherine a écrit : << Quelqu'un peut-il m'aider à y voir un peu plus clair : dans le souffle phonatoire quand doit-on, peut-on, ou utilise-t-on une faible ou forte pression ? Le débit est-il forcément large avec une faible pression ou le contraire ... Bref ! Je ne m'y retrouve pas vraiment dans ces termes de faible pression, large débit et leur contraire ! Comment çà se passe ?>> Quel est le problème de départ? Car vouloir penser ou parler de "faible pression" ou "large débit" (ou flux comme on dit plus souvent) n'est pas a priori indispensable pour chanter... (Ensuite, la pression est en rapport avec la résistance des cordes vocales et l'impédance du résonateur, donc c'est un équilibre global à établir, ce pour quoi il faut considérer tous les paramètres et s'adapter à chaque situation...) | Alain Zürcher | L'Atelier du Chanteur | https://chanteur.net

Messages précédents :