Re: (MED) souffle & type de voix

Joël a écrit : << Ayé, je suis encore perdu : je croyais qu'il n'y avait pas de rapport entre les 2 mécanismes (lourd et léger), et les voix de poitrine et de fausset.>> Les appellations poitrine et fausset (ou "tête", qui est aussi utilisé dans le sens de voix pleine dans l'aigu) ne sont que l'appellation usuelle des mécanismes laryngés I et II, c'est à dire lourd et léger. Voir https://chanteur.net/glossaire.htm << Il me semble avoir lu (livre du Dr Ormezzano) que la différence entre les 2 mécanismes ne se fait pas à l'oreille...>> Seulement sur certaines notes aiguës pour certaines voix légères, des ténors si légers en voix pleine que leur timbre est très proche du fausset. << Les 2 voix, m'a-t-on dit dernièrement, seraient dûes à une place plus ou moins importante dans le cou (selon l'individu), permettant à tout l'appareil vocal de bouger, et donc de passer !>> Pour ce genre de fumisteries, il faudrait peut-être réhabiliter l'usage du bûcher... Pour les livres sinon leurs auteurs ! :-) | Alain Zürcher | L'Atelier du Chanteur | https://chanteur.net

Messages précédents :