Fw: Lent Apprentissage

DE : Véronique JACQUES
LE : 26/01/2006 à 15:51 GMT

L'apprentissage est tout sauf tacite : les mots du prof doivent aider à identifier les perceptions qui correspondent à la bonne émission.

Oui, l'apprentissage est fait de sauts, et de doutes, et de crises, sauf exceptions rarissimes.

L'on dit souvent que "il faut dix ans pour faire une voix". Mais cela peut varier en plus ou en moins selon les constitutions anatomo-physiologiques, et aussi beaucoup selon les dispositions psychologiques : l'apprentissage vocal suppose un désir de communication, qui pour certains ne pose aucun problème (cf Victoria de Los Angeles), qui pour d'autres se heurte à une inhibition, ce que vous appelez la timidité. Vous évoquez là un point très important : par exemple la timidité va donner des attaques voilées, et si la volonté vient à la rescousse, on aura des attaques "dures".

S'il n'y a guère plus d'un an que vous travaillez votre voix, et que vous pensez avoir évolué vis-à-vis de votre timidité, c'est déjà pas mal, et si votre désir (je fais une distinction capitale entre désir et volonté) de chanter est réel, il ne faut pas vous décourager. Même pendant les moments de calme plat, il y a des choses qui mûrissent.

Aller au-devant de ses peurs est une façon de leur faire la peau, ou plutôt de les apprivoiser. Pour la timidité en général, il existe des bouquins très bien faits (exemple : S'affirmer et communiquer, publié en français au Québec il y a longtemps, m'a ouvert des portes à partir de recettes simplissimes). Pour la timidité par rapport au chant, sortir de la relation "sécurisante" avec un prof unique (le garder si vous lui faites confiance) en participant à des stages de chant où l'on rencontre des inconnus, des stages d'opéra où l'on oublie sa petite personne au profit de l'oeuvre commune, des ensembles vocaux...

J'espère que cette intéressante question va susciter d'autres réactions.

Véronique JACQUES Le Chant du Greillon LYON 9ème

----- Original Message ----- From: "joel.roessel" <joel.roessel@xxxxgt;
To: "liste-chant" <liste-chant@xxxxgt;
Sent: Thursday, January 26, 2006 12:18 PM
Subject: Lent Apprentissage

Bonjour et bons rois !

J'espère que pour tous, la voix va. Et que, DONC, tout va !

Je me pose la question de l'évolution des voix, en général. L'apprentissage est-il fait de "sauts", ou est ce continu et tacite ?! Je me pose d'autant plus la question que je pensais avoir fait des progrès géniaux récemment, mais... qu'il semble que non... que tout est à reprendre au début, et donc... si je fais le bilan de mon apprentissage avec ma prof... à part le travail sur la timidité... en plus d'un an, j'ai des doutes...
Et que tous aient une fève !

Joël - qui vous embrasse tous ! (et toutes ! !!)

Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ; 3615 LAPOSTENET (0,34 ?/mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34?/mn)