RE: Aide sur la "prononciation chantée"

DE : Peter Jones
LE : 01/02/2006 à 12:38 GMT

Louis Croisez a dit: "j'ai tendance à trop prononcer lorsque je chante. Mon professeur me le dit, mais j'ai quelques difficultés à trouver le juste milieu entre pas assez et trop." Je réponds: Quand on chante, on chante pour se faire comprendre et aussi pour faire de la musique. Il y a donc un compromis, mais il est, d'après l'expérience que j'ai eue avec mon prof, très facile de prononcer ou de "produire" le son correct de chaque voyelle sans trop déranger le spectre harmonique souhaité (c'est-à-dire, pour un chanteur d'opéra, je crois, de ne pas perdre la présence des formants produits par un bon technique de chant lyrique). Par contre, il faut savoir que prononcer n'est pas la même chose qu'articuler. Articuler trop, ça demande des grands mouvements du tractus vocal, ce qui dérange beaucoup le spectre harmonique. Prononcer, c'est juste le fait de produire les bonnes voyelles interrompues des bonnes consonnes, d'une manière compréhensible. Il faut comprendre qu'on peut prononcer--se faire comprendre--sans trop articuler et sans trop bouger le tractus vocal. Bref, je ne sais pas si mes explications sont bonnes, mais j'espère que ça vous aide un peu. J'ai eu et j'ai toujours moi-même des problèmes de prononciation. C'est plus difficile de faire que de le dire... :-) Bon chance! Peter Jones Ténor (toujours débutant) à Paris

Messages précédents :