Re:Aide sur la "prononciation chantée"

DE : joel\.roessel
LE : 01/02/2006 à 22:56 GMT

Bonjour, Concernant la prononciation, je commencerais par dire que je suis très d'accord avec Peter. Mais pourquoi, au juste, vous direz vous ? :-) Déjà, un mal français tout particulier que vous semblez subir, Louis : la sur-articulation. Eh ! oui, combien de chanteurs nous postillonnent leurs longues heures de vocalises ?! Beaucoup trop à mon goût... En fait, il y a des moyens de se rendre compte que l'articulation est secondaire face au travail sur les résonnateurs : tentez de vous faire comprendre en ne bougeant presque pas les lèvres. Ce travail peut sembler idiot, mais il nous dit rapidement si l'on a compris ses résonnances et à quel point de non articulation on peut aller tout en restant très compréhensible. Bon, sans aller à ce genre d'extrêmes, vous pouriez commencer par supprimer les consonnes de vos chants. Une fois le travail et les consonnes bien placées (et qu'on les comprenne ! !!), vous n'avez plus qu'à ajouter les ajouter, celles ci devraient être bien moins présentes si vous pensez bien au travail préliminaire ! (Attention, dans les salles sèches, on a aussi tendance à ajouter de la consonne pour se faire comprendre, donc je conseille de travailler dans une salle avec une acoustique pas trop moche pour apprendre à ne pas sur articuler !:-) > Est-ce que l'intensité de la prononciation doit être différente en fonction de la langue? (allemand, italien, latin, ...) Hum, cette question est à double tranchant : je dirais non pour la question que vous semblez soumettre. Non car ce n'est pas la langue qui fait l'homme, mais bien l'homme qui fait sa langue... On imagine pas qu'un humain de base soit reconnu par l'intensité de sa prononciation, ça ne veut rien dire, cela signifierait tout bonnement qu'il existe des langues sous articulées et d'autres sur articulées... ;-) (je ne donne pas le deuxième tranchant, qui dévie un poil, mais si vous insistez, je donnerai ! :-) Courage, si vous comprenez la notion de sur-articulation, vous trouverez une solution bien simple ! Que je peux être bavard quand même... à bientôt, Joël ! !! Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ; 3615 LAPOSTENET (0,34 ?/mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34?/mn)

Messages suivants :