   par dates    >
   par sujets   >

Réveillons la liste !! - passage voix de fausset/voix de poitrine

DE : Louis Croisez
LE : 09/05/2007 à 20:04 GMT

Hello hello, rebonjour à tous! C'est une idée d'Alain, il m'a dit que la liste dormait alors je prends sur moi de lancer une petite discussion.
Si nous parlions technique vocale, et plus particulièrement d'une technique qui m'est chère, la technique du passage entre le falsetto et la voix de poitrine.
Je vous propose à chacun (qui est intéressé bien entendu) de nous faire part de vos idées sur ce sujet. Les avis de nos amies Alti sont évidemment les bienvenues, ainsi que des Soprani, car elles-aussi ont un passage, même si il est léger. Certaines je pense peuvent ne pas le remarquer du tout tellement il est ténu (bien sur ca dépend du répertoire et de la voix de la personne).
Voici mon avis: la position du larynx haut est la chose la plus importante à mes yeux pour avoir une bonne position de travail pour l'émission falsetto. C'est mon point d'équilibre. Quand je chante Baryton, mon larynx est en position basse (naturelle). Néanmoins, ca ne se voit pas toujours (prenez par exemple des photos d'Andréas Scholl qui chante, son larynx est évidemment en position haute, mais il "ouvre" sa gorge pour arrondir le son et faciliter la couverture, ce qui cache la position de son larynx. Chez un Philippe Jaroussky, qui est plus mince, cela se voit plus. Une fois que j'ai cette position, quand je descends dans la gamme, mes genoux tremblent l'un sur l'autre quand je vois arriver l'endroit de mon passage (non je blague :-). Pour moi, ce qui me semble le plus compliqué (car non naturel), c'est l'endroit où on doit mixer la voix de tete et la voix de poitrine. Voix mixte qu'ils disent ! C'est assez difficile à faire je trouve. Pas toujours très heureux comme résultat. Mais bon, il y a moyen d'escamotter la difficulté par des artifices du genre: aller plus vite à cet endroit, ne pas forcer la puissance, ce qui facilite le "basculement" en douceur. Donc: l'expressivité au service de la technique. Pour résumer, peux importe comment on fait, mais il faut que l'auditeur ne remarque rien et ne pense qu'aux muses qui inspirent le chanteur. Une fois qu'on est passé de l'autre coté du petit pont (la fin de la voix mixte je pense), il est impératif de ne pas foncer sur sa voix naturelle de poitrine comme un soudard. Le contre-ténor doit selon moi garder son larynx haut, pour rester dans un timbre cohérent avec son registre de tête. Voilà quelques lignes. Remarquez que je ne suis pas professionel, j'étudie ma voix de contre-ténor, et ne veux pas absolument en faire mon métier, c'est simplement une passion, car j'adore le répertoire baroque. Donc, je ne me prends pas la tête. D'ailleurs sans doute ais-je pondu des ânneries. J'attends vos réactions.
Cordialement, --Louis-Marie