RE: Réveillons la liste !! - passage voix de fausset/voix de poitrine

DE : joel\.roessel
LE : 10/05/2007 à 16:28 GMT

Bonjour, Alors, en tant que dé-sommeillé :) j'ajoute mon grain de sel. Je m'amuse énormément plus avec le jodle (que j'apprends en autodidacte depuis 2 semaines...) qu'avec la technique vocale de l'esthétisme vocal classique... c'est évident, c'est beaucoup plus humain d'avoir un passage qui passe et repasse... qu'un passage qui ne s'entend pas, qui fait tout fusionner (et qui, comme pour un apprentissage au violon, nécessite des heures d'entraînement douloureux tant pour soi que pour les voisins avant d'avoir enfin un début de fusion qui sonne juste et à la bonne dose de souffle....). En tant que ténor léger (voire haute contre si je chante plus ancien), ce que je peux dire du passage, c'est qu'il est loin d'être évident pour un ténor "classique", et j'observe la difficulté qu'il y a de ne pas voir son larynx sauter (au sens propre ^^) au moment le plus malvenu. Si je n'ai pas ce problème en tant que ténor, mon larynx étant peut être suffisamment souple et mon souffle bas... je rencontre ce problème en contre ténor, lorsque ma voix de fausset vient rencontrer ma voix classique, le larynx étant déjà haut, il me semble plus hasardeux en effet de pratiquer une sorte de "gradation", de "fusion", bref, de "passage" entre les deux voix. Le seul moyen qui me semble efficace est un allègement considérable de la voix, permettant d'adoucir au plus vite la tension du larynx... et c'est forcément une tricherie pour moi que cette fusion, qui ne me parait pas possible dans les forti... Tant que je vous tiens, au vu des succès de certains serveurs de fichiers tels que www.youtube.com... Utilisez-vous des serveurs pour partager vos voix avec vos proches ? Si oui, dites le moi svp ^^ Meilleures salutations, Joël Roessel Internal Virus Database is out-of-date. Checked by AVG Free Edition. Version: 7.5.467 / Virus Database: 269.6.2/785 - Release Date: 02/05/2007 14:16 Créez votre adresse électronique prenom.nom@xxxx 1 Go d'espace de stockage, anti-spam et anti-virus intégrés.