Réveillons la liste !! - passage voix de fausset/voix de poitrine

DE : Louis Croisez
LE : 11/05/2007 à 13:37 GMT

Alors, en tant que dé-sommeillé :) j'ajoute mon grain de sel.
Hey ! Plus que 250 personnes à réveiller !! ;-)

Je m'amuse énormément plus avec le jodle (que j'apprends en autodidacte depuis 2 semaines...) qu'avec la technique vocale ... que pour les voisins avant d'avoir enfin un début de fusion qui sonne juste et à la bonne dose de souffle....).
Le propre d'un bon musicien, c'est que toute la technique est soit gommée par la musicalité, l'expression et l'affetto, et qu'à l'issue de l'audition, on se dise: "mais ca a l'air si facile !"...
En tant que ténor léger (voire haute contre si je chante plus ancien), ce que je peux dire du passage, c'est qu'il est loin ... problème en tant que ténor, mon larynx étant peut être suffisamment souple et mon souffle bas... je rencontre ce
Mon avis est qu'il faut mixer avec la voix de tete avant d'arriver au bout de sa voix de poitrine, avant de trop couvrir sa voix, ca alors ca devient fort dur de passer en voix mixte. Par exemple moi, je peux déjà aller en voix mixte a partir du SI, alors que je pourrais aller en voix de poitrine jusqu'au FA# (si j'ai été coucher tot la veille). En démarrant au Si, mon larynx est plus détendu, et ca coulisse mieux.
problème en contre ténor, lorsque ma voix de fausset vient rencontrer ma voix classique, le larynx étant déjà haut, il me ... tension du larynx... et c'est forcément une tricherie pour moi que cette fusion, qui ne me parait pas possible dans les forti...
Bin, écoute Andreas Scholl, qui est plus a l'aise dans son timbre dans les medium de l'alto, et tu verras que tu n'entends absolument rien lorsqu'il passe de voix de poitrine à voix de tete. En fait, non je me corrige: il possède une telle technique de voix mixte qu'il l'utilise à profusion, et il n'a plus besoin de tricher pour faciliter son passage. En fait il n'a plus de passage. Moi ca me fait rever. Si tu regardes un James Bowman, il est bcp moins a l'aise en registre grave d'alto, mais il a compensé par un timbre fort intéressant dans les médiums et les aigus. On en peut pas tout avoir !

Tant que je vous tiens, au vu des succès de certains serveurs de fichiers tels que www.youtube.com... Utilisez-vous des serveurs pour partager vos voix avec vos proches ? Si oui, dites le moi svp ^^
c'est une tres bonne idée ! Je vais tâcher d'enregistrer un cours ou mon examen final pour le partager avec vous sur Youtube. Les nouvelles technologies tout de meme !
Pour Galitzine: Donc, c'est intéressant, cette rupture existe bien pour une alto (eg. Roberta) et une Soprano (Galitzine). Moi qui pensait que ma condition d'homme faisait que j'étais le seul à avoir cette difficulté. Hé bien j'écouterai les voix féminines de poitrine différemment maintenant (ca dépendra de la poitrine bien sur :-) (allez, je me laisse aller là)
Salutations. Louis.

Messages précédents :