Vibrato...

DE : joel\.roessel
LE : 18/05/2007 à 19:38 GMT

(3 fois que j'envoie mon message, ça m'éneeerve) Alain a écrit : >Nous en reviendrions ainsi à ma question, restée sans réponse il y a quelques années > Différence de nature ou seulement de degré? Une question sans réponse est souvent une question mal posée, n'est-il pas ? :) (Et posée comme ça j'avoue déjà avoir du mal à la comprendre... :p) Avant de donner ma part de réponse à la réponse absolue concernant toute chose... petit examen sur l'existence du vibrato ! Alors, vibrant exemple qu'est celui d'un pied ! Eh ! Si, les bons chanteurs chantent comme des pieds, je vous assure ! En effet, assis, si l'on pose son pied au sol, puis qu'on relève l'arrière de celui-ci afin de ne plus laisser que la demi-pointe en contact avec le sol, on peut observer un "stress" musculaire, très agaçant pour l'entourage et qui a tendance à faire vibrer les tables. Il s'agit là d'un réflexe neuro-myotatique, c'est-à-dire, incontrôlable et totalement automatique (inconscient). Deux muscles, agoniste et antagoniste, sont à l'équilibre parfait de force pour qu'aucun des deux muscles ne soit capable d'accomplir son action (flexion ou extension). Notre colonne vertébrale répartit alors alternativement à chacun d'être plus fort que l'autre, entre 4 et 8 fois par seconde... d'où la vibration. Je pense que vous avez commencé à comprendre où j'en viens : le vibrato NATUREL n'est qu'un réflexe reposant sur une unique condition SINE QUA NON : équilibre musculaire des muscles du chant, c'est à dire tonicité de tous les muscles sans qu'aucun n'ait le dessus sur un autre ! La voix parlée, bien que soutenue, n'a pas à soutenir des voyelles sur des temps de plusieurs secondes, et je ne vois donc pas comment, sinon à être ridicule, on pourrait émettre un vibrato en parlant... (d'autant plus que cette vibration va donner un effet chanté ? ^^) Par ailleurs, le vibrato n'étant donc ici pour moi qu'une conséquence, j'exclue tout à fait l'idée que ce soit le rôle du vibrato qui conditionnerait la concentration dans des formants. Cependant on pourrait y voir un rapport, puisque comme je viens de l'expliquer, le vibrato est le signe d'une voix musculairement très saine... mais attention, on reste sur une des conséquences d'une voix saine, pas une cause. Pour encore préciser, l'origine n'est pas à proprement parler "neurologique", dans le sens où le cerveau n'intervient pas, c'est un REFLEXE neuro-musculaire. Les neurones interviennent, mais pas ceux du cortex (contrôle) : ceux de la moelle épinière (incontrôlable). Alain a écrit : >(C'est à mon tour de mélanger beaucoup de choses ! Signe que je reste perplexe...) Et c'est bien pour ça que je ne parle QUE du vibrato ici, je ne vais pas en rajouter, hein, j'embrouille bien assez d'habitude XD Meilleures salutations, Joël Créez votre adresse électronique prenom.nom@xxxx 1 Go d'espace de stockage, anti-spam et anti-virus intégrés.