RE: (VOC) Soutenir or not Soutenir ?

DE : Joël Roessel
LE : 09/09/2007 à 18:16 GMT

Alain Zürcher a écrit : >>Personnellement, je n'en suis pas revenu ! :-) >>Cela dépend de la morphologie de chacun, et de la manière dont cette méthode est enseignée! >>Le danger de cette méthode reste mystérieux... [...] Donc vous chantez sur une expiration thoracique? Oui, j'ai peut-être eu quelques mots durs. Bah, être un bon élève d'un mauvais professeur m'agace horriblement ces derniers temps... Au fait, je n'ai pas vu la description des élèves du CNSM cette année, vous n'y êtes pas allé ? Je vous conseille pour l'année prochaine, le CNR de Cergy... Avant qu'elle ne parte à la retraite (plus que 2 ou 3 ans). J'espère lui faire bien de la publicité... et si quelqu'un la connaît, qu'il me prouve désormais qu'elle est aussi douée qu'elle le dit... Son nom ? Francoise Semellaz. On me l'a excusée en disant que c'est une ex-baroqueuse, de l'époque où le mot était réellement négatif. Je n'excuse plus rien. Voilà, on m'a enseigné une méthode : la cage thoracique doit toujours être tonique, mais doit être "dégonflée" à la fin de chaque souffle. Ensuite, la voix se construit sur les harmoniques (jamais entendu le mot résonateurs dans ses cours), sur le timbre, et on ne chante JAMAIS fort. Seuls ses élèves venus d'ailleurs chantent "fort"... J'en viens à la respiration... elle est exclusivement "réflexe", et "basse" (et à part ces deux mots, rien, pas même un exemple... de toutes façons on ne chante pas de façon suffisamment soutenue pour en parler plus que ça). Je considère avoir perdu 3 années à son contact, car ma voix n'a pas progressé, elle a même pris un ou deux mauvais réflexe, mais si peu que je les ai presque re-corrigés. Je suis tiraillé par la chance d'être dans un CNR et l'horreur de ne pouvoir en changer (pas le niveau vocal ou solfégique, en tout pas insuffisant). POURQUOI, n'y a-t-il aucun contrôle des professeurs en France ? Il n'y a pas non plus de diplôme (à part le CA dans les conservatoires... qui vraisemblablement ne fait pas que du bon)... pas étonnant que tous soient d'accord avec moi sur le fait que plus de 80% des professeurs de chants sont mauvais. Ce mail a une liste n'y a peut être pas sa place... je ne sais pas trop. Mais j'imagine que peu d'entre nous ont eu uniquement de bonnes expériences... Joël. No virus found in this outgoing message. Checked by AVG Free Edition. Version: 7.5.484 / Virus Database: 269.13.3/986 - Release Date: 03/09/2007 09:31

Messages précédents :