Re: Message de Joel sur les profs

DE : Marie Lecloux-Vanesse
LE : 10/09/2007 à 07:48 GMT

Joël Roessel a écrit : Ce mail a une liste n'y a peut être pas sa place... je ne sais pas trop. Mais j'imagine que peu d'entre nous ont eu uniquement de bonnes expériences.. Je pense, moi, que la liste est faite aussi pour de temps en temps pousser "un coup de gueule" et partager son éventuel mécontentement (ça fait du bien d'ailleurs, non Joël?).
Je voulais contrebalancer toutefois en disant que moi, je dois être née sous une bonne étoile en musique, parce que je peux me classer dans cette catégorie de privililégiés qui n'ont pas eu de mauvaise expérience avec un professeur de chant ! Depuis cinq ans que je prends des cours et chante de façon "intensive", j'ai eu affaire à cinq interlocuteurs, en cours réguliers ou en stage ponctuel ainsi qu'au sein de deux ensembles. Et franchement, si tous n'insistaient pas sur le même point technique, si chacun m'a paru avoir quelque peu son "dada", ils m'ont tous apporté énormément et fait faire généralement beaucoup de progrès; et sont tous allés dans le même sens : diminuer la perception d'un effort physique (sauf éventuellement sur des notes extrèmes, que je n'aborde encore qu'assez rarement d'ailleurs), oublier à un moment une technique quand elle est bien intégrée, et aller vers le plaisir du beau chant et de l'interprétation de plus en plus travaillée... tout ça pour transmettre une émotion et un plaisir à l'auditeur comme à soi-même. Beau et vaste programme !
En revanche, étant donné ma situation géographique un peu reculée, et aussi mon organisation professionnelle, je n'ai jamais pris que des cours privés, ou au sein de petites écoles de musique... Rien d'aussi fameux qu'un CNR, ce que jusqu'à présent je regrettais, mais ce sentiment est en train de disparaître... Merci Joël ! Tous ça pour dire que hors des circuits "officiels", par le bouche-à-oreilles et les témoignages d'autres élèves, on peut trouver chaussure à son pied aussi je pense.
Amitiés à tous.

Marie Lecloux-Vanesse