Archives de la liste Chant Octobre 2007

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Re: Question naive et generale sur l'ouverture de la machoire

DE : Alain Zürcher
LE : 25/10/2007 à 18:52 GMT

Carole Simon a écrit :

« les musiques amplifiées qui ont permis d'abord aux "petites" voix de se faire entendre, ont permis de développer la technique qui nous amène à parler du "contrepoids de l'ascenseur": quand la note monte, la notion d'ancrage dans le sol se renforce proportionnellement. »

Très juste, mais cette technique existe depuis bien plus longtemps que l'amplification des voix ! :-)
Relativement près de nous mais quand même déjà en 1961 dans "Ce que chanter veut dire", Colette Wyss le formulait très clairement, schémas et flèches à l'appui, dans une conception déjà très moderne, visuelle et en mouvement. Elle appellait ce concept le "mouvement contraire". Richard Cross parle d'une "contre-poussée" du diaphragme dans son "Pepapipopu" de 2007, mais il n'a pas inventé le concept, moi non plus et peut-être personne ou plein de monde ! :-)

Lamperti parlait de "lutte vocale" entre abdominaux et diaphragme, Miller nie quant à lui le rôle actif du diaphragme tout en se référant quand même à Lamperti et en parlant d'un antagonisme au niveau de la paroi abdominale (?), mais il le déclenche quand même indirectement en maintenant la position d'inspiration... Et si les basses-côtes restent ouvertes, le diaphragme ne peut pas remonter, même s'il n'est pas très actif par lui-même...

Bref, cette idée fondamentale est dans l'air en pédagogie vocale depuis quelques siècles !

| Alain Zürcher | L'Atelier du Chanteur | https://chanteur.net


 
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