Re: Je propose un sujet...

DE : CAMPILLO Odette
LE : 25/05/2003 à 16:55 GMT

A 21:42 18/05/2003 -0400, vous avez écrit : Et vous, chanteurs et chanteuses, qu'est-ce que vous pensez à ce sujet, est-il très important
travailler la voix "de poitrine" et la développer? J'attends impatiente votre réponse. à bientôt.
Je suis soprano lyrique - léger et je veux bien vous faire part de ma modeste expérience personnelle:
je ne dirais pas qu'il faut "travailler" la voix de poitrine ( il m'arrive, comme dans l'air de Suzanne que vous citiez, de passer en poitrine les sons graves) mais de lui permettre de se révéler dans sa résonance naturelle. Je m'explique:
lorsque nous travaillons notre voix, nous passons par tous les registres progressivement (vocalises) et pour ma part, je veille toujours à rester en voix de fausset jusqu'au la grave, tout en cherchant une détente complète des muscles du cou, de la mâchoire et de la langue, de façon à faire sonner les graves dans ce qu'on pourrait appeler une "voix mixte". Par contre, je ne "travaille" jamais en voix de poitrine exclusivement. Ainsi, dans un air, lorsque j'ai besoin de renforcer des sons graves, en dessous du do, la bascule en voix de poitrine se fait naturellement et sans forçage. Mais je pense que cela demande de travailler sa voix de façon homogène dans tous les registres, et en particulier dans l'aigu qu'il faut garder le plus souple possible, sans stridence ni tensions. Les professeurs qui m'ont enseigné le chant m'ont toujours dit que les graves sonnent bien si la voix a été travaillée dans l'aigu et le médium. Voilà pour ma modeste contribution en tant que soprano.
Odette