voix de poitrine

DE : Stéphane Renevey

Je me présente brièvement. Je suis Stéphane, contre-ténor suisse. Les sujets
se glissent depuis quelque temps dans mon répertoire et je passe
régulièrement pour revoir où en sont les sujets...

Le sujet de la voix de poitrine pour une voix de soprano m'intéresse au plus
haut point. Etant pour ma part contre-ténor, je suppose qu'il se pose
exactement de la même manière que pour une soprano, à savoir "faut-il passer
pour les notes graves ou non", et "si oui, comment?", la deuxième question
me paraissant la plus intéressante.
Pour la première, cela dépend des écoles (la haute-contre française - eh oui
ça reste féminin ! - ayant tendance à passer, voire à n'utiliser que sa voix
de poitrine, alors que le contre-ténor anglais tendrait à vouloir renoncer à
un quelconque passage, les plus modérés restant peut-être à chercher chez
les Allemands (j'en ai parlé avec Andréas Scholl qui, à ses dires, éviterait
de passer à cause de son passage catastrophique, ce qui est plutôt rassurant
;o) ), ou même un Carlos Mena qui, pour l'avoir entendu sur le disque
souvenir des folles journées de Nantes, "passe" bel et bien en voix de
poitrine assez fréquemment... si si !

Je suppose que le problème est strictement le même que pour une soprano.
Est-ce le cas?

Et comment travailler cette fameuse voix mixte qui reste pour moi un
véritable mystère: si je pars de l'idée qu'il y aurait deux types de
positions du larynx: une pour l'émission "voix de poitrine" et l'autre pour
l'émission "voix de tête"... que serait cette voix mixte... j'ai pour ma
part l'impression qu'il faut choisir !! D'accord que l'on puisse vouloir
homogénéiser les deux timbres par un travail des résonnateurs notamment, ou
par une augmentation du soutien sur les graves de têtes, ou par une
atténuation harmoniques des aigus de poitrine... mais de là à parler d'une
voix mixte? qu'entendons-nous par ce terme? n'est-ce pas une notion un peu
artificelle? la question se veut volontairement un peu naïve pour avoir vos
différents points de vue sur la questions.... Je me réjouis d'ores et déjà
d'en connaître la teneur...

Avec mes meilleures pensées

Stéphane Renevey

Messages suivants :