Re: voix de poitrine

Stéphane Renevey a écrit : << si je pars de l'idée qu'il y aurait deux types de positions du larynx: une pour l'émission "voix de poitrine" et l'autre pour l'émission "voix de tête"... que serait cette voix mixte... j'ai pour ma part l'impression qu'il faut choisir !! D'accord que l'on puisse vouloir homogénéiser les deux timbres par un travail des résonnateurs notamment, ou par une augmentation du soutien sur les graves de têtes, ou par une atténuation harmoniques des aigus de poitrine... mais de là à parler d'une voix mixte? qu'entendons-nous par ce terme? n'est-ce pas une notion un peu artificelle?>> Si l'on en croit les scientifiques, il n'y a que deux modes vibratoires possibles des cordes vocales : soit le mécanisme I ou "lourd" ("poitrine"), soit le mécanisme II ou "léger" ("tête"). Je ne vois pas cependant en quoi il s'agirait d'une différence de "position du larynx"... Comme vous l'écrivez, la voix "mixte" serait donc une adaptation résonantielle visant à homogénéiser ces deux registres dans la zone de passage. Il est cependant également certain (du moins à mon sens !) que des phénomènes comme l'implication du crico-thyroïdien et l'implication des crico-aryténoïdiens latéraux peuvent être progressifs et non seulement du type "complètement / pas du tout". Pour ce qui est du relâchement du thyro-aryténoïdien ou muscle vocal (vocalis), peut-être ce relâchement intervient-il brusquement au moment du passage en fausset... Toujours est-il que l'on peut effectivement travailler sur le passage, mais on a effectivement clairement la sensation d'être dans un mécanisme ou dans l'autre. à mon sens, quand on parle de registre "mixte", ce n'est jamais un fausset hypothétiquement "renforcé", mais un mécanisme I modifié à la fois résonantiellement mais aussi par la diminution de la masse vibrante des cordes vocales, l'affinement de leurs bords en contact et leur allongement par le crico-thyroïdien. On peut certes aussi considérer que dès qu'on a compression médiane de la part des crico-aryténoïdiens latéraux, on est en fausset "renforcé", mais à mon sens il ne s'agit justement plus de fausset. Par contre, d'autres personnes ne vont appeler fausset qu'une émission très défectueuse mêlée de souffle, ce qui est, toujours à mon sens, une erreur. Cela revient à dire que les contre-ténors ne changent pas en fausset, puisque soi-disant le fausset ne pourrait qu'être inefficace, non sonore etc... Il me paraît plus judicieux d'accepter le fausset comme mode d'émission efficace et ne gaspillant pas d'air, et d'admettre clairement que les contre-ténors chantent dans ce registre. Un (ou une !) haute-contre serait par contre en principe une voix légère et aiguë chantant en mécanisme I, pas très éloigné donc du "tenor di grazia". | Alain Zürcher | L'Atelier du Chanteur | https://chanteur.net

Messages précédents :