Re: L'art de la fugue

DE : Anne Gorge
LE : 27/05/2003 à 09:37 GMT

En réponse à Linlin ZHU <linlin.zhu@xxxxonline.fr>: Dans le texte de la messe en latin, plus précisément dans le Gloria, il y a un verset qui commence (j'ai fait une erreur dans mon message initial) par "Cum sancto spiritu", et qui est traité en fugue dans toutes les messes qui me viennent à l'esprit, par exemple: - messe de Sainte Cécile de Gounod - messa di gloria de Puccini - petite messe solennelle de Rossini - messe en sib de Bach - messe en si (ou sib?) de Schubert - messe de minuit de noël de Charpentier sans compter celles qui ne me reviennent pas à l'esprit en ce moment mais sur lesquelles je me suis fait cette remarque. D'où ma question A bientôt Anne > Bonjour Anne, > > La plupart des "Cum spirituo tuo" sont traités en fugue - L'allegro > apporte > l'exaltation... > > tu parles du Gloria.. mais de qui ? je suis confuse, je n'ai pas compris > ! > > Linlin > ----- Original Message ----- > From: "Anne Gorge" <anne.gorge@xxxxfr> > To: <liste-chant@xxxxnet> > Sent: Monday, May 26, 2003 7:06 PM > Subject: L'art de la fugue > > > > Je ne sais pas si c'est vraiment dans le sujet de cette liste, mais > tant > pis, > > j'ose poser ma question. > > > > Il me semble que dans de nombreuses Messes (toutes celles auxquelles > je > pense, > > en tout cas), le "Cum spriritu tuo" du Gloria est traité en fugue. > > > > Est-ce juste une idée que je me fais, ou bien une coïncidence, ou bien > une > > règle ou une habitude dans ce type d'oeuvres? > > > > A bientôt > > > > > > Anne Gorge

Messages précédents :