voix de poitrine-tête/les 2 mécanismes/différents muscles

DE : Stéphane Renevey
LE : 27/05/2003 à 15:01 GMT

Bonjour !

"Pour ce qui est du relâchement du thyro-aryténoïdien ou muscle vocal
(vocalis), peut-être ce relâchement intervient-il brusquement au moment du
passage en fausset..."

Je pense que c'est ce que tout chanteur non expérimenté ressent de façon assez marquée lorsque "ça va trop haut" par exemple et que la voix "tourne"... je suis assez étonné que vous ne me rejoigniez pas sur l'idée du "mouvement du larynx": pour l'émission d'une même note dans les deux mécanismes, je ressens tout à fait nettement un mouvement au niveau de la gorge... peut-être est-ce moins marqué chez d'autres personnes... Avez-vous déjà parlé peut-être en détails de ces deux mécanismes?

"l'implication du crico-thyroïdien et l'implication des
crico-aryténoïdiens latéraux peuvent être progressifs et non seulement du
type "complètement / pas du tout"."

"dès qu'on a compression médiane de la
part des crico-aryténoïdiens latéraux, on est en fausset "renforcé" "

Avez-vous des idées d'exercices pratiques pour mieux se rendre compte de la sensation de ces muscles? Je ne comprends pas trop de quoi il s'agit...

Je partage complètement votre avis sur les autres remarques (et Dieu sait si on en entend sur les contre-ténors !!!).

Un grand merci pour votre apport, et pour vos remarques toujours judicieuses dans la liste.

Merci également à Laurence Dacheux. Je prendrai connaissance de ce chapitre dès que possible.

Toutes vos remarques sont les bienvenues... :o)

Stéphane Renevey

Messages suivants :