Re: voix de poitrine-tête/les 2 mécanismes/différents muscles

Stéphane Renevey a écrit : << je ressens tout à fait nettement un mouvement au niveau de la gorge... peut-être est-ce moins marqué chez d'autres personnes >> Maintenant que vous le dites... Effectivement, je constate une modification au niveau du larynx... mais elle est assez complexe, et différente entre le passage d'un fausset à une voix pleine parlée et à une voix pleine chantée (différence plus importante), donc je ne suis pas sûr que cette différence soit vraiment liée au changement de mécanisme, notamment une tendance personnelle à abaisser le larynx en mécanisme lourd chanté qui n'est pas forcément nécessaire. Comment décririez-vous la différence que vous ressentez? Est-ce la même en changeant sur la même note dans la zone où les deux mécanismes sont possibles, et par exemple en changeant d'octave? << Avez-vous des idées d'exercices pratiques pour mieux se rendre compte de la sensation de ces muscles? Je ne comprends pas trop de quoi il s'agit... >> Ce sont tout simplement les muscles qui interviennent dans tout exercice de passage, notamment de messa di voce ou de simple crescendo du mécanisme I vers le mécanisme II - ce dont certaines voix sont paraît-il incapables, mais pour un contre-ténor j'imagine que c'est une capacité indispensable ou du moins fort utile à acquérir. Il y a aussi un ou deux exercices de ce genre dans la rubrique "voix mixte" de https://chanteur.net/vocalises/ | Alain Zürcher | L'Atelier du Chanteur | https://chanteur.net