Re: voix de poitrine-tête/les 2 mécanismes/différents muscles

DE : Stéphane Renevey
LE : 28/05/2003 à 09:32 GMT

"Comment décririez-vous la différence que vous ressentez? Est-ce la même en changeant sur la même note dans la zone où les deux mécanismes sont possibles, et par exemple en changeant d'octave?" pas du tout, du moins je ne pense pas... en changeant d'octave vers le haut (en voix de poitrine), le larynx aurait tendance à monter, mais il est possible de le maintenir en position... alors qu'en changeant de mécanisme sur la même note le mouvement semble plus "guttural" et impossible à éviter (glotte)... cela me fait penser à cette image que l'on peut voir à la cité des sciences (les cordes vocales ne vibreraient plus que par leur moitié, un peu à la manière d'une corde de guitare que l'on bloque au milieu du manche pour avoir le son octavié, mais un son de qualité j'insiste)... par ailleurs si j'émets un son en voix de poitrine et que je le "lâche" d'une façon tout à fait brute vers la voix de tête en essayant de garder la même position, il y a environ une seconde majeure/mineure de différence (bien qu'une partie chantée en voix de baryton ou en voix de tête représentent les mêmes tensions cette fois-ci à une octave de différence)... ce qui expliquerait peut-être ce changement de position (nous parlons de matériel brut évidemment... il y a moyen de compenser !)... j'espère au moins que ce que je décris ici correspond à la différence "mécanisme lourd"- "mécanisme léger", sans quoi je change de métier ! :o) Pour rejoindre le début de la discussion, qu'en pensent les sopranos qui le font tellement mieux que les contre-ténors? (c'est comme ça qu'on doit aborder une soprano, non? ;o) ) ----- Original Message ----- From: Alain Zürcher <az@xxxxnet> To: <liste-chant@xxxxnet> Sent: Tuesday, May 27, 2003 10:51 PM Subject: Re: voix de poitrine-tête/les 2 mécanismes/différents muscles > Stéphane Renevey a écrit : > > << je ressens tout à fait nettement un mouvement au niveau de la gorge... > peut-être est-ce moins marqué chez d'autres personnes >> > > Maintenant que vous le dites... Effectivement, je constate une modification > au niveau du larynx... mais elle est assez complexe, et différente entre le > passage d'un fausset à une voix pleine parlée et à une voix pleine chantée > (différence plus importante), donc je ne suis pas sûr que cette différence > soit vraiment liée au changement de mécanisme, notamment une tendance > personnelle à abaisser le larynx en mécanisme lourd chanté qui n'est pas > forcément nécessaire. > > Comment décririez-vous la différence que vous ressentez? Est-ce la même en > changeant sur la même note dans la zone où les deux mécanismes sont > possibles, et par exemple en changeant d'octave? > > > > << Avez-vous des idées d'exercices pratiques pour mieux se rendre compte de > la sensation de ces muscles? Je ne comprends pas trop de quoi il s'agit... > >> > > Ce sont tout simplement les muscles qui interviennent dans tout exercice de > passage, notamment de messa di voce ou de simple crescendo du mécanisme I > vers le mécanisme II - ce dont certaines voix sont paraît-il incapables, > mais pour un contre-ténor j'imagine que c'est une capacité indispensable ou > du moins fort utile à acquérir. Il y a aussi un ou deux exercices de ce > genre dans la rubrique "voix mixte" de https://chanteur.net/vocalises/ > > | Alain Zürcher > | L'Atelier du Chanteur > | https://chanteur.net