Re: [Chant] Re: voix de poitrine/voix de tête

DE : Stéphane Renevey
LE : 31/05/2003 à 18:52 GMT

Une modeste contribution qui me sauve !!
car elle correspond parfaitement à ce que j'ai décrit dans mes mails précédents ! ;o)
... autant par rapport au mouvement d'inclinaison que par rapport à la longueur des cordes qui changerait.

Mais le glossaire de chanteur.net ne semble pas prendre la même direction:

Les cordes vocales ont des bords minces en contact. Elles sont fortement tendues longitudinalement mais faiblement pressées l'une contre l'autre. (voix de tête) - notons l'usage du des indéfini !

Les cordes vocales ont des bords épais en contact. Elles sont modérément tendues longitudinalement mais peuvent être fortement pressées l'une contre l'autre. (voix de poitrine)- toujours le des indéfini

J'ai pour ma part de la peine à imaginer que pour la voix  de tête les cordes soient plus "éloignées" l'une de l'autre. Au contraire, j'opterais pour le système de la corde de guitare stoppée en son milieu (toujours d'après les images que j'ai vues), donc plus proches !  Qui se trompe?... ou y a-t-il plusieurs façons de faire?

Pour essayer de mettre tout le monde d'accord, je pense que cette inclinaison du larynx serait assez brusque (finalement qu'importe si on "coupe" les corde sur un côté ou sur l'autre, au point où on est... ) si on ne la compense pas par d'autres muscles. Peut-être que certains sauront même nous expliquer comment les utiliser "intelligemment", ces muscles, qui sait? ! :o)
----- Original Message -----
Sent: Saturday, May 31, 2003 6:14 PM
Subject: Re: voix de poitrine/voix de tête

Bonjour,

J'ai cru comprendre, dans une émission télévisée de vulgarisation scientifique, que la voix de poitrine et la voix de tête ne provenait pas d'une élévation ou d'une descente du larynx mais juste d'une inclinaison de ce dernier. Ce mouvement modifierait la longueur des cordes et orienterait le son différemment vers les résonnateurs.

Voilà pour ma modeste contribution du trimestre.

Alexandre
Paris 19ème