Re: voix de poitrine/voix de tête

Stéphane Renevey a écrit : << Mais le glossaire de chanteur.net ne semble pas prendre la même direction: Les cordes vocales ont des bords minces en contact. Elles sont fortement tendues longitudinalement mais faiblement pressées l'une contre l'autre. (voix de tête) - notons l'usage du des indéfini! Les cordes vocales ont des bords épais en contact. Elles sont modérément tendues longitudinalement mais peuvent être fortement pressées l'une contre l'autre. (voix de poitrine)- toujours le des indéfini >> Il s'agit des articles intitulés "mécanisme léger" et "mécanisme lourd". Notons qu'il ne s'agit pas dans le premier cas de la "voix pleine de tête" mais du fausset ! Je ne sais pas auquel Alexandre fait référence... Quel est le problème des "des indéfinis"? "ont les bords minces en contact" ne serait pas du bon français et serait idiot anatomiquement, puisque cela supposerait que les cordes vocales ont "plusieurs bords" !... << J'ai pour ma part de la peine à imaginer que pour la voix de tête les cordes soient plus "éloignées" l'une de l'autre. >> Là non plus, je ne vois pas le rapport avec les extraits cités. Il faudrait étudier la largeur de l'ouverture glottique, ce qui n'a pas encore été évoqué ici, pas plus que le quotient d'ouverture... Il est clair par contre, sauf pathologie (fuite d'air due à une irritation, malformation, déformation ou lésion des cordes vocales etc.), que dès qu'il y a vibration, il y a contact, mais ce contact s'effectue sur une "hauteur" (l' "épaisseur des bords" évoquée dans le glossaire) plus ou moins grande, pendant une durée plus ou moins grande, et avec une force de contact (une pression) plus ou moins grande. Il y a des graphiques qui montrent cela en plusieurs étapes dans plusieurs bouquins, notamment celui d'Heuillet-Martin : on voit la "bouffée d'air" qui passe les cordes vocales de bas en haut... << Au contraire, j'opterais pour le système de la corde de guitare stoppée en son milieu (toujours d'après les images que j'ai vues), donc plus proches ! Qui se trompe?... ou y a-t-il plusieurs façons de faire? >> C'est de nouveau l'image et la théorie du "damping", chère à certains professeurs de variété américains (Seth Riggs, co-études scientifiques de Jo Estill etc.). Je ne pense pas que cela corresponde à la pratique d'un contre-ténor classique. Cela permet plutôt l'émission en pression d'aigus gardant une couleur de "voix d'appel". << Pour essayer de mettre tout le monde d'accord, je pense que cette inclinaison du larynx serait assez brusque (finalement qu'importe si on "coupe" les corde sur un côté ou sur l'autre, au point où on est... ) si on ne la compense pas par d'autres muscles. >> Évoquer une position encore plus extrême est-il vraiment le meilleur moyen de "mettre tout le monde d'accord"? :-) | Alain Zürcher | L'Atelier du Chanteur | https://chanteur.net