Archives de la liste Chant Septembre 2004

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Re: Barytons/Contreténors, mécanisme ou idée reçue ?

DE : Yves Ormezzano
LE : 03/09/2004 à 16:33 GMT

Vue votre adresse je vois à qui vous faites allusion(nous ne sommes pas des masses phoniatre homme) et je suis d'accord avec lui...
Précisons : chanter en CT ou avec sa voix "grave" (en général les CT sont plutôt barytons ou bassees que ténors, mais la nature permet tout) est un choix de la même manière que l'on peut courrir un 100 mètres ou un marathon. On est cependant rarement bon dans les deux, et on ne s'entraîne pas de la même manière. C'EST PAREIL pour la voix.
Spontanément, nous (les hommes...) parlons après notre mue en mécanisme 1 (ou lourd) au niveau laryngé (tout cela pour éviter de dire voix de poitrine) car le "rendement" est meilleur. Cela ne nous empêche pas de récupérer la façon dont nous parlions avant la mue et d'utiliser notre mécanisme 2 ou "léger".
Je ne suis pas du tout d'accord sur le ténor. Il utilise un mécanisme laryngé de type 1, comme le baryton (sauf dans certains aigus et dans certains styles, en particulier pour le ténor léger) mais un peu plus grave.
Précisions suffisantes ?
Dr Yves Ormezzano,
Paris
----- Original Message -----
Sent: Friday, September 03, 2004 4:14 PM
Subject: Re: Barytons/Contreténors, mécanisme ou idée reçue ?

Bonjour,
 
Je trouve le sujet très intéressant.
 
J'ai entendu un baryton professionnel affirmer qu'il fallait choisir (entre la voix de baryton et la voix de contreténor, voire de sopraniste), puisqu'il s'agit de deux mécanismes différents.
 
Par ailleurs, un contre-ténor (phoniatre de son métier), considère pour sa part qu'il est aussi à l'aise dans son registre de poitrine que dans son registre de tête, et que pour lui, il n'y a aucun danger à passer de l'un à l'autre (j'espère ne pas déformer ses paroles, si c'est le cas et que l'un de vous le reconnaît, qu'il me le dise, je ferai amende honorable).
 
La clé est sans doute dans la locution "à l'aise". Etre à l'aise dans les deux registres, et également dans le passage entre les deux, et c'est là que se trouve la voix du ténor : j'ai connu personnellement un chanteur qui, au premier cours, avait chanté un air de Don Giovanni et un air de Carmen (les rôles-titres), et s'est très vite découvert ténor spinto.
 
Je serais intéressée de savoir s'il y a d'autres exemples.
 
Cordialement
 
Véronique JACQUES
LE CHANT DU GREILLON
LYON 9e
 
 
----- Original Message -----
Sent: Friday, September 03, 2004 12:54 PM
Subject: Re: Barytons/Contreténors, mécanisme ou idée reçue ?

Bonjour Joël,

Je suis chanteur, baryton et je pose les voix, en fait je les
instrumentise....je les construis ! Dans ce message tu as tout à fait raison
et ce que tu ressens est la bonne route. Il n'est pas possible de travailler
en ténor normal sans que la voix ne parte d'elle même vers les sphères du
contre-ténor surtout si ta voix a le timbre du vrai ténor.......pour ma part
je chante toutes les voix !!! !!! pour mes élèves et sont eux-mêmes surpris.
Mais cela demande beaucoup de technique......entre 3 et 5 ans de travail
quotidien !
Courage

J'oubliais de te dire que seul celà est pratiquement impossible, essaye
peut-être avec un enregistreur !!! ! Si tu veux une explication n'hésite pas à
m'appeler.

Louis Couturiaux
Waterloo
Belgique


----- Original Message -----

From: "Joël Roessel" <>
To: "liste-chant" <liste-chant@xxxxnet>
Sent: Friday, September 03, 2004 2:32 AM
Subject: Barytons/Contreténors, mécanisme ou idée reçue ?


Bonjour,

M'intéressant toujours aux contreténors, je cherche aujourd'hui à savoir SI
ce qui se fait actuellement pour leur enseignement est dû à un réel problème
de mécanique musculaire, ou plutôt à une idée reçue ? !

Je m'explique. Il semble de vérité courante qu'un contreténor ait à choisir
entre cette voix à travailler, et son autre voix. En effet, il parait
évident que la musculature mise en jeu n'est pas du tout la même.
Cependant, pour moi, la soufflerie reste la même. Certes, il y a bien
quelques muscles qui bougent un peu... mais pas de quoi bouleverser
l'équilibre du chanteur... ?
Je voudrais aussi ajouter une expérience, la mienne. Ayant commencé à
travailler uniquement en voix de ténor, la voix de contreténor s'est
naturellement et sans aucun travail développée elle aussi ! (mon professeur
de départ voulait commencer à travailler une voix sans que la seconde
complique l'affaire...) coincidence ou effet du débutant chanteur ?

Si quelqu'un sait ? ! pleaaase, help ! ;-)

à bientôt,

Joël Roessel
Joel.Roessel@xxxxnet
03/09/2004

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