Archives de la liste Chant Septembre 2004

 <   par dates    > 
 <   par sujets   > 
 

Re : Spinto

DE : Joël Roessel
LE : 06/09/2004 à 23:36 GMT

Bonjour, Voici des extraits de sites qui m'ont renseignés sur le ténor spinto, même si je n'ai toujours rien à vous faire écouter... je ne désespère pas. Je rechercherais s'il le faut ce ténor spinto de ma jeunesse... ;-) ----------------------------------------------------------------- http://www.forumopera.com/dossiers/9tenor.htm Le ténor lirico-spinto (Le Duc dans Rigoletto, Rodolfo dans La Bohême), que d'aucuns appellent aussi ténor lyrique-dramatique, possède une voix essentiellement lyrique, mais large, puissante et incisive surtout dans les climax dramatiques (Don Alvaro dans La Forza del destino) ; le fort-ténor, ténor dramatique, ténor noble ou encore tenore di forza, plus puissant que le ténor lyrique, mais moins barytonant que le ténor héroïque, est requis pour les rôles les plus dramatiques de Donizetti et ceux du grand opéra français, certains l'apparentent aussi au lirico-spinto. Sur le même site : · Le ténor lirico-spinto, voix solaire plein de vaillance : Cavaradossi, Turridu. ----------------------------------------------------------------- Après la lecture de ces articles se pose à moi une nouvelle question : le ténor spinto est-il le ténor lirico-spinto... par abus de language ? (je pense que c'est encore autre chose, ou une voix la remplaçant... puisque le spinto est très très rare !) ----------------------------------------------------------------- Un site extrêmement intéressant (je cherchais depuis longtemps un article parlant Et des ténors spinto Et des ténors gracieux... bonheur ! !!) http://www.ups.edu/faculty/mdelos/TENDEF.htm From the Italian for ?pushed? or ?throttled?, a spinto sound refers to a vibrant quality to upper voice which is invaluable in certain Verdi and Puccini parts, as well as the entire range of ?Verismo? roles, and adds an excitement to the tenor voice akin to a ?quiver? in the speaking voice to convey emotion. The 2 octave range from ?C? to ?C? applies. Generally the Spinto tenor possesses a louder than average voice, though without the steel-like timbre of the dramatic tenor. Roles in which a Spinto Tenor might expect to succeed are: ERNANI by Verdi DON CARLO by Verdi AIDA by Verdi Canio in I PAGLIACCI by Leoncavallo Turridu in CAVALLERIA RUSTICANA by Mascagni ANDREA CHENIER by Giordani Loris in FEDORA by Giordani Maurizio in ADRIANNA LECOUVREUR by Cilea Rodolfo in LA BOHEME by Puccini Cavaradossi in TOSCA by Puccini Calaf in TURANDOT by Puccini TRADUCTION : De l'Italien pour "a poussé" ou "a étranglé", un son spinto se rapporte à une qualité vibrante à la voix supérieure qui est de valeur inestimable dans certaines pièces de Verdi et de Puccini, comme la gamme entière des rôles de "Verismo", et ajoute une excitation à la voix de teneur apparentée à un "tremblement" dans la voix parlante pour donner l'émotion. La gamme de l'octave 2 de "C" à "C" s'applique. D'une façon générale la teneur en Spinto possède une voix plus fort que moyenne, cependant sans acier-comme le timbre de la teneur dramatique. ----------------------------------------------------------------- Ici, je pense plus ou moins reconnaitre ce que j'ai un jour entendu comme étant un ténor Spinto... une voix de poule, mais qui serait jolie... (je me rattrape comme je peux... mais allez décrire un timbre...) Bon, je vous laisse sur cette piteuse mais sonnante conclusion... (qui a dit fumante ??? !!! !!! !) à bientôt, Joël Roessel Joel.Roessel@xxxxnet 07/09/2004
 
Messages suivants :