Re: les échanges palpitantes> Je m'appelle Peter Jones, et j'ai un grand dilemme. Ma vie est partagée

DE : sonia
LE : 05/10/2005 à 13:02 GMT

Josette a répondu à Peter:

Moi, je crois qu'il faut surtout que vous fassiez ce qui vous nourrira le
mieux, c'est à dire ce qui vous rapportera le plus et je ne suis pas sure
que ce soit le chant>> > Ce que je peux vous dire, part contre, c'est que je connais pas mal de
solistes (dont une qui a joué au stade de France) et qui n'ont pas beaucoup
d'engagement dans l'année malgré leur magnifique voix.

Je voudrai nuancer un tantinet cette dernière phrase de Josette: s'il est vrai que dans le marché du lyrique, il y a de nombreuses magnifiques voix qui n'ont pas beaucoup d'engagement, ce sont en majorité des voix feminines(et surtout des sopranos) ce qui n'est pas le cas des chnateurs (petits veinards) et surtout des tenors.... Il y a une petite phrase que j'ai entendue dans les couloirs des théatres et qui malheureusement est en partie vrai : "Aujourd'hui dans le lyrique il n'y pas de place pour toutes les "bonnes "sopranes alors qu'il y a des places meme pour les "mauvais" tenors..." (enfin, pas trop mauvais quand meme !!)
A ma dernière audition nous étions une 50aine de chanteurs dont 33 sopranes et seulement 2 ténors, pour une douzaine de place par pupitre je crois.... faites les comptes....
Dans le repertoire, il y a generalement autant de 1er roles tenor que soprano, avec beaucoup moins de chanteurs que de chanteuses sur le marché, alors si votre passion est le chant: foncez ! Les emotions que l'on peut ressentir sur scène sont si merveilleuses !
Bon courage pour la suite !

Sonia