Re: Soutenir or not Soutenir ?

DE : sonia
LE : 19/08/2007 à 14:04 GMT

Joël a ecrit:

Soutenir, or not soutenir ? That is the question... Soutenir bien sûr ! mais ne pas confondre "soutenir" et "forcer" sinon on va "durcir" la voix et elle ne pourra pas vibrer naturellement

(avec quoi d'ailleurs si oui, périnée, abdos latéraux, sphincter) périné, abdo latéraux.... sphincter? !! Par pitié, laissons les sphincters à leur "sale" boulot, j'ai toujours été étonnée de la methode du "comme pour faire caca" (déjà rien que l'appellation fait sourire), personnellement si je mime cette saine action naturelle et quotidienne (si vous jouissez d'un bon transit... hé hé !) je peux noter un tas de pressions au niveau de la gorge, tout se serre, ce qui pour moi est l'inverse de la bonne dynamique pour chanter.
Pour ma part le soutien de la voix est simplement un soutien de la pression du souffle effectué en majeure partie par le diaphragme et les abdo latéraux, mais je ne me donne pas l'ordre de contracter mes abdos ou de maintenir mon diaphragme bas, ce ne sont que les conséquences du maintien de la pression du souffle, pour trouver cette juste pression (dynamique mais dans la détente... facile à dire....)j'ai beaucoup travaillé avec la paille, personnellement ça m'a beaucoup aider à équilibrer les pressions; ensuite, lorsque je chante, mon corps tout entier"soutient" ma voix, tout participe des pieds ancrés au sol, aux bras energiques mais sans jamais rien forcer.
Dans mon petit Larousse il y a 8 définitions différentes à "soutenir", celle qui pour moi définit le mieux le soutien du chant c'est " stimuler" , le soutien s'apparente plus à une énergie necessaire au chant qu'à un effort musculaire volontaire.

Voilà pour ma participation au débat, bonne fin de vacances à tous

Sonia

Messages précédents :