Re: Soutenir or not Soutenir ?

DE : Véronique JACQUES
LE : 26/08/2007 à 21:25 GMT

Bizarre, j'ai l'impression de ne pas tout recevoir de la liste chant...

Et je vois que vous arrivez à des questions graves : je me garderai bien de vous imposer une idée par le net.

Je vous suggèrerais bien de vous inscrire à un stage "master class" de Ronald Klekamp au Centre de la Voix Rhône-Alpes (voir leur site : si vous ne trouvez pas, je vous l'indiquerai)

A force de se poser plein de questions, on finit par faire des erreurs nocives.

Et il y a des moments de grâce où on découvre les choses au moment où l'on s'y attendait le moins.

Moi, mon petit cadeau de l'été, c'est un stage d'interprétation et gestique baroque avec Michel Verschaeve. Un stage qui n'abordait pas du tout, officiellement, l'aspect technique vocale.

Hé bien, moi qui croyais encore un peu que le baroque c'était la raideur (opinion dont j'avais commencé à revenir grâce à Lisandro l'Argentin), j'ai constaté que les postures apportent à la fois solidité et souplesse (voir les statues du 17e siècle), et participent au bon geste vocal, sans même que l'on parle de technique.

Pour en venir à des considérations sur le soutien, il n'a d'intérêt que dans la mesure où il permet de conserver l'ouverture des côtes, à la fois dans la solidité et dans la souplesse.

Si vous doutez de plus en plus de votre prof de chant, il vaut mieux effectivement en changer.

Véronique JACQUES Le Chant du Greillon - LYON 9ème http://chantdugreillon.neuf.fr

--- Original Message ----- From: "joel.roessel" <joel.roessel@xxxxgt;
To: "liste-chant" <liste-chant@xxxxgt;
Sent: Saturday, August 18, 2007 2:19 AM
Subject: Soutenir or not Soutenir ?

A tous les chanteurs de classique, je pose la question : Soutenir, or not soutenir ? Ou, pour être plus clair : faut-il soutenir dès le début d'une phrase musicale (avec quoi d'ailleurs si oui, périnée, abdos latéraux, sphincter, j'en passe et des meilleurs... :), ou non ?
Ce petit cas de conscience m'apparait car j'ai décidé de ne plus me contenter d'un prof de chant (dont je doute de plus en plus), et qu'aves mon nouveau, leurs messages s'opposent....
Joël

Nota : à tous les chanteurs non-classiques qui n'aiment pas la "contre-pression" pour obtenir des aigus (non piqués), je ne PARLE PAAAAAS (Discussion stérile car je ne changerai pas d'aviiiiiiiiis). (héhé, on sent le vécu là, non ? :)
Créez votre adresse électronique prenom.nom@xxxx Go d'espace de stockage, anti-spam et anti-virus intégrés.