Re: BARITENOR

DE : B. Ollé
LE : 08/11/2007 à 14:38 GMT

Le 8/11/07 à 12:47, «?ERRAFAY, Noureddine (Pilotage Projets Clients GE)?» (Noureddine.ERRAFAY@xxxx a écrit de sa blanche souris?: > Je ne sais pas si un professeur peut prendre une décision de ce genre après > une heure de travail avec l'élève. > Je me demande si c'est possible car l'élément qui justifie une catégorie > vocale essentiel reste le confort du chanteur pendant et après le chant. > Aujourd'hui, j'arrive à trouver mon confort dans les deux émissions tant que > ce n'est ni trop grave ni trop aigue :). Je me pose ces questions pour avoir > un chemin clair : Baryton ou Ténor ! A mon humble avis, tout dépend de l'usage que l'on veut faire de sa voix. Si c'est en chorale, ce sera ténor, voire ténor II. Si c'est pour soi, en soliste sur des airs classiques, la recherche absolue d'une distinction ténor ou baryton me semble vaine : il faut plutôt rechercher le style qui vous convient et vous plaît, et choisir (ou éliminer, c'est selon) les airs qui conviennent et plaisent. Ainsi, tel air dit de baryton ou de ténor fera ou non votre affaire. Concernant le professeur, il est sûr qu'il apprendra à connaître votre voix à la longue. Le mien n'a jamais "catégorisé" ma voix, et je n'ai jamais été jusqu'à lui demander, pour les raisons décrites ci-devant. B.O.

Messages précédents :