Cours de chant à distance par webcam

Rien ne remplace un contact réel, mais si vous ne pouvez pas vous déplacer, comme actuellement en période de confinement, l'évolution technique rend possible des cours en vidéo en direct, à distance via internet. Profitez-en pour découvrir le chant ou développer votre passion avec Alain Zürcher, fondateur de l'Atelier du Chanteur !

Équipement minimum

Un ordinateur et l'application gratuite Zoom (ou Skype) suffisent.
Tous les modèles récents avec webcam intégrée conviennent. Si vous pouvez regarder des vidéos en streaming, vous pouvez aussi prendre un cours en vidéo!

Zoom et Skype sont aussi disponibles sur smartphone. Whatsapp peut aussi permettre un premier contact.

Régler un cours à distance

Durée et tarif de votre cours
Jour et heure de votre cours

Comment prendre rendez-vous ?

Offre de découverte

Pour vous permettre de vous familiariser avec la vidéo, un 1er cours de 45 minutes vous est proposé pour 30 €.


Conseils pour améliorer la qualité de votre cours

Votre cours sera plus profitable si votre équipement, son paramétrage et son utilisation permettent une communication détendue et de bonne qualité sonore. Un son déformé, haché, désynchronisé ou trop compressé ne permet pas de corriger finement votre émission vocale, mais surtout épuise rapidement l'oreille et la capacité d'attention.

Agencement et matériel :

Paramétrages

Dans Zoom
Dans Skype

Je recommande plutôt Zoom, qui assure une meilleure qualité sonore, mais si vous préférez utiliser Skype, je suis équipé aussi. Mon identifiant y est cours.chant. Consultez les paramètres pour Skype.

Pour de la parole, vous avez intérêt à laisser Skype choisir automatiquement le niveau du micro. Mais pour du chant, il est préférable de désactiver le réglage automatique dans Skype. Cela permettra à votre professeur de ne pas entendre avec le même niveau sonore votre voix parlée et les nuances piano ou forte de votre chant !
Skype > Paramètres > Paramètres audio et vidéo

Skype vous permet alors de choisir un niveau entre 0 et 10. Mais si vous avez déjà réglé manuellement le niveau de votre micro (voir ci-dessous les réglages dans Windows), le choix d'un niveau dans Skype semble être inopérant et donc inutile.
Vous pouvez vérifier les effets ou non de vos modifications dans l'affichage du niveau de Skype par Windows.

Dans Windows

Vous pouvez régler ces mêmes niveaux et d'autres paramètres audio sur votre ordinateur. Voici quelques conseils pour Windows 10, où ils ne sont vraiment pas faciles à trouver !
Pour ouvrir les paramètres de son de Windows 10, vous avez au moins deux moyens :

  1. Menu Démarrer > Paramètres > Système > Son
  2. Clic droit sur l'icône de volume dans la barre des tâches > Ouvrir les paramètres de son

Dans ces paramètres du son, vous pouvez régler :

Comment régler manuellement le niveau d'enregistrement de mon micro ?

Cette opération jadis banale est devenue rare, mais reste simple : chantez simplement une phrase forte à votre distance habituelle du micro, et réglez le niveau pour qu’il s’approche du maximum sans jamais l’atteindre, donc sans jamais saturer. Bien sûr, ne criez pas dans le microphone pour l'étalonner, sinon c'est votre voix parlée normale qui sera inaudible !

Comment partager un document ?

Pendant votre cours, votre professeur peut faire s'afficher l'écran de son ordinateur sur le vôtre, à la place de ce que filme sa caméra. Il peut par exemple afficher une partition ou des paroles, et même faire défiler un karaoké !

Vous aussi pouvez partager votre écran avec le professeur :

Comment enregistrer mon cours ?