Cours de chant

Cours de chant à distance en vidéo par internet

Rien ne remplace un contact réel, mais si vous ne pouvez pas vous déplacer, l'évolution technique rend possible des cours en vidéo en direct, à distance via internet. Profitez-en pour découvrir le chant ou développer votre passion avec Alain Zürcher, fondateur de l'Atelier du Chanteur !

Équipement minimum

Un ordinateur et l'application gratuite Zoom (ou Skype) suffisent.
Tous les modèles récents avec webcam intégrée conviennent. Si vous pouvez regarder des vidéos en streaming, vous pouvez aussi prendre un cours en vidéo!

Zoom et Skype sont aussi disponibles sur smartphone. Whatsapp peut aussi permettre un premier contact.

Si vous êtes plus exigeant sur la qualité sonore, je vous explique plus bas comment utiliser en parallèle Source Connect Now pour le son.

Régler un cours à distance

Durée et tarif de votre cours
Jour et heure de votre cours

Comment prendre rendez-vous ?

Offre de découverte

Pour vous permettre de vous familiariser avec la vidéo, un 1er cours d'une heure vous est proposé pour 30 €.


Conseils pour améliorer la qualité de votre cours

Votre cours sera plus profitable si votre équipement, son paramétrage et son utilisation permettent une communication détendue et de bonne qualité sonore. Un son déformé, haché, désynchronisé ou trop compressé ne permet pas de corriger finement votre émission vocale, mais surtout épuise rapidement l'oreille et la capacité d'attention.

Vous trouverez ci-dessous des conseils généraux sur :

  1. le choix et la disposition de votre matériel,
  2. son paramétrage dans Windows.

Et plus bas des conseils spécifiques à l'application choisie.

Choix et disposition de votre matériel

Enceintes ou casque ?

Cela dépend de vos goûts et habitudes, mais aussi des logiciels utilisés !

Choix d'un casque

Choisissez un casque ouvert, afin d'entendre aussi votre voix en direct. (Un casque fermé ou des écouteurs intra-auriculaires vous "bouchent les oreilles" !)

Si vous n'en avez pas, des écouteurs de téléphone peuvent dépanner. Pour écouter de simples conseils parlés, une seule oreillette peut même suffire.

Choix et disposition d'enceintes

Pour m'entendre avec un son de meilleure qualité, connectez votre ordinateur à des enceintes de bonne qualité.

Si vous utilisez un seul ordinateur et une seule paire d'enceintes, ne les orientez pas vers votre micro, afin de réduire l'effet d'écho (ou l'atténuation du son qui résulte de sa suppression logicielle).
Si vous n'utilisez que les enceintes et le micro intégrés à votre ordinateur, ils sont sans doute déjà orientés vers vous, et non les unes vers l'autre, donc tout va bien.

Si vous en avez, vous pouvez aussi utiliser deux paires d'enceintes :

  1. L'une pour le son que vous recevez de moi :

    Placez-les face à vous comme votre micro.

    Ce sont ces enceintes que vous pouvez remplacer par un casque ouvert, dans lequel vous entendrez donc mes conseils et les notes et accords que je vous jouerai.

  2. L'autre pour les accompagnements que vous diffusez vous-même (par exemple sur votre smartphone, tablette ou lecteur MP3, ou même sur le même ordinateur, si vous arrivez à y choisir deux sorties audio différentes), ou que je vous diffuserai si nous utilisons Source + Zoom :

    Placez-les derrière vous, donc face au micro, puisque vous voulez que j'entende aussi ces accompagnements.

    Si vous m'écoutez sur un casque, il est quand même préférable d'envoyer vers des enceintes les accompagnements que vous jouez ou diffusez. Si vous les envoyez vers votre casque, je ne les entendrai pas du tout !


Paramétrage dans Windows

Chaque application de communication vous permet de choisir et de paramétrer :

  1. votre entrée audio (votre microphone),
  2. votre sortie audio (votre casque et/ou vos enceintes),
  3. votre caméra, mais on s'y intéressera pas ici.

Dans les paramètres audio de Windows, vous pouvez modifier ou vérifier ces mêmes paramètres, mais également modifier des paramètres supplémentaires. Certaines applications modifient directement les paramètres de Windows, mais d'autres (comme les extensions de navigateur) se contentent de les compléter par leurs propres paramètres.

Voici quelques conseils pour Windows 10, où ces paramètres ne sont vraiment pas faciles à trouver !
Pour ouvrir les paramètres de son, vous avez au moins deux moyens :

  1. Menu Démarrer > Paramètres > Système > Son
  2. Clic droit sur l'icône de volume dans la barre des tâches > Ouvrir les paramètres de son

Pour avoir une meilleure vue d'ensemble, ouvrez le Panneau de configuration Son. Son lien est à droite ou en bas, selon la largeur de la fenêtre. Ses différents onglets vous permettent de régler :

Comment régler manuellement le niveau d'enregistrement du micro ?

Cette opération jadis banale est devenue rare, mais reste simple : chantez simplement une phrase forte à votre distance habituelle du micro, et réglez le niveau (ou gain) pour qu’il s’approche du maximum sans jamais l’atteindre, donc sans jamais saturer. Bien sûr, ne criez pas dans le microphone pour l'étalonner, sinon c'est votre voix parlée normale qui sera inaudible !

Le niveau peut se régler dans Windows, mais parfois directement aussi dans l'application choisie. Un premier gain peut aussi être réglé sur certains microphones. C'est le cas des enregistreurs et caméras Zoom.


Conseils selon l'application choisie

Source + Zoom
Zoom seul
Skype seul

Utilisation de Source Connect Now pour le son et de Zoom pour l'image

Page invité de Source Connect Now
Connexion à Source Connect Now

C'est la solution que je préconise actuellement, afin de combiner un son de bonne qualité avec le contact visuel qu'offre l'image. Zoom permet aussi de partager fenêtres ou documents, et d'enregistrer vos cours.

Si (et seulement si!) vous êtes passionné de logiciels audio, vous pouvez lire ce comparatif complet de Zoom, Skype, Source Connect Now et ConnectionOpen.

Connexion

Une fois notre premier rendez-vous fixé, je vous adresse 2 liens :

1. Le lien Source :

Il est à ouvrir en premier, et uniquement dans Google Chrome.

Il vous conduit sur ma page Source.
Un clic droit vous présente la possibilité de la traduire en français.

Vous vous connectez comme invité (guest) en :

Options audio de Zoom

Vérifiez alors, dans les menus déroulants de Source, que Source est connecté au micro et au casque de votre choix, et que leurs niveaux sonores sont corrects.
(Vous pouvez changer le niveau de votre microphone dans vos paramètres Windows, mais Chrome le rectifiera de toute façon au besoin.)

Si vous souhaitez pouvoir diffuser un accompagnement sur des enceintes tout en m'entendant dans votre casque, ces enceintes doivent être la sortie audio par défaut définie dans Windows. C'est dans Source que vous choisirez votre casque dans le menu déroulant de la sortie audio de Source.

Une fois vérifiée, la fenêtre de Source n'est plus très utile à regarder. Vous pouvez donc la réduire ou la passer en arrière-plan. Mais n'oubliez pas de vous déconnecter (sign out) ou de la fermer à la fin de votre cours.

2. Le lien Zoom :

Il est à ouvrir en second. La première fois, il vous invite à installer Zoom. Les fois suivantes, il ouvre la fenêtre de l'application Zoom pour rejoindre notre réunion.

Dans Zoom, activez l'image ("rejoindre la vidéo" dans le langage de Zoom) et le son ("rejoindre l'audio" dans le langage de Zoom).

Si je partage avec vous une partition par Zoom, vous pourrez ainsi l'entendre et la voir défiler. Le son de cette partition doit être envoyé vers vos enceintes. Choisissez cette sortie audio en cliquant sur la flèche à côté de l'icône micro de Zoom.

De mon côté, j'entendrai dans mon casque le retour de l'accompagnement que je vous diffuse, via votre micro captant vos enceintes. Cet accompagnement sonore sera donc pour moi aussi synchronisé avec votre voix.

Et voilà, votre cours peut commencer ! Nous nous voyons par Zoom et nous nous entendons par Source !

En option, vous pouvez enregistrer votre cours par Zoom, au prix de quelques réglages expliqués dans l'article S'écouter par Source tout en s'enregistrant par Zoom.

Utilisation de Zoom seul

Connexion

Une fois notre premier rendez-vous fixé, je vous adresse un lien à cliquer et un mot de passe.

La première fois, il vous invite à installer Zoom. Les fois suivantes, il ouvre la fenêtre de l'application Zoom et vous demande le mot ede passe pour rejoindre notre réunion.

Paramétrage

Comment partager un document ?

Pendant votre cours, je peux afficher une fenêtre de mon ordinateur sur le vôtre, à la place de ce que filme ma caméra. Cela permet d'afficher une partition ou des paroles, ou même de faire défiler un karaoké ou la partition d'un accompagnement vocal en même temps que je vous le fais entendre.

Vous aussi pouvez partager une fenêtre avec moi :
Cliquez sur Partager l'écran en bas de votre fenêtre Zoom. Choisissez la fenêtre que vous souhaitez partager. Si vous voulez me faire écouter quelque chose, cliquez aussi Partager le son de l'ordinateur.

Comment enregistrer mon cours ?

Cliquez sur le bouton Enregistrer en bas de votre fenêtre Zoom.
Votre cours sera enregistré directement sur votre ordinateur, et converti au format vidéo MP4 à la fin de notre réunion.
Attention : Pour que vous voyiez ce bouton Enregistrer, Zoom m'oblige à vous donner chaque fois l'autorisation d'enregistrer, donc n'oubliez pas de me la demander.

Utilisation de Skype seul

Connexion

Une fois notre premier rendez-vous fixé, je vous adresse un lien à cliquer.

Il vous invite à installer ou lancer l'application Skype pour m'y rejoindre.

Paramétrage

Pour de la parole, vous avez intérêt à laisser Skype choisir automatiquement le niveau du micro. Mais pour du chant, il est préférable de désactiver le réglage automatique dans Skype. Cela me permettra de ne pas entendre avec le même niveau sonore votre voix parlée et les nuances piano ou forte de votre chant !
Skype > Paramètres > Paramètres audio et vidéo

Skype vous permet alors de choisir un niveau entre 0 et 10. Mais si vous avez déjà réglé manuellement le niveau de votre micro (voir ci-dessus les réglages dans Windows), le choix d'un niveau dans Skype semble être inopérant et donc inutile.
Vous pouvez vérifier les effets ou non de vos modifications dans l'affichage du niveau de Skype par Windows.

Comment partager un document ?

Pendant votre cours, je peux afficher l'écran de mon ordinateur sur le vôtre, à la place de ce que filme ma caméra. Cela permet d'afficher une partition ou des paroles, ou même de faire défiler un karaoké ou la partition d'un accompagnement vocal en même temps que je vous le fais entendre.

Vous aussi pouvez partager votre écran avec moi :
Cliquez sur l'icône Partager mon écran (ou à défaut les "...") en bas de votre fenêtre Skype. Si vous voulez me faire écouter quelque chose, cliquez aussi Partager le son de l'ordinateur.

Comment enregistrer mon cours ?

Cliquez sur Enregistrer (ou à défaut les "...") en bas de votre fenêtre Skype.
Votre cours sera enregistré au format vidéo MP4. Vous pourrez le télécharger pendant 30 jours.