Re: voix de poitrine-tête/les 2 mécanismes/différents muscles
DE | : | Alain Zürcher |
LE | : | 31/05/2003 à 21:54 GMT |
Stéphane Renevey a écrit :
<< Je reviens sur mon image de la cité des sciences où l'on peut voir
l'effet que vous appelez
l'effet damping, je pense que c'est ce que je ressens... (l'avez-vous vue...
je ne sais pas si elle est en exposition permanente... c'est absolument
fascinant...). >>
Non, il faudrait que j'y aille ! Richard Cross m'avait dit qu'il avait fait
un cédérom en exposition à la cité des sciences, peut-être est-ce celui-là?
Mais en ce cas il s'agit sans doute de technique vocale de variété?
<< Mais suis-je le seul à ressentir ce mouvement... j'en serais
étonné quand même !... je crois que c'est tout simplement ce que certains
nomment "quand la voix tourne"? Mais parlons-nous alors vraiment du
changement de mécanisme? sommes-nous d'accord? >>
Vous parliez des différences entre le fausset et la voix pleine. Quand on
dit que la voix "tourne", c'est plutôt lors du passage en "pleine voix de
tête", donc justement pas en fausset. Sinon, on dirait plutôt qu'elle...
"bascule" en fausset, justement ! :-)
En passant du fausset à la voix pleine, je sens (au toucher) un
"élargissement" autour du larynx (devant et des côtés, puisqu'on ne peut pas
en toucher la face arrière). Je ne sais pas si cela peut être une bascule du
cartilage thyroïde sur le cartilage cricoïde. Il pourrait aussi s'agir d'un
écartement des "ailes" du cartilage thyroïde, mais plus probablement il
s'agit d'une intervention de la musculature extrinsèque du larynx, qui ne
serait pas sollicitée en émission de fausset, les pressions en jeu étant
moins fortes puisque l'accolement des cordes est plus mince et résiste moins
à la pression sous-glottique, qui peut donc être plus faible.
| Alain Zürcher
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