j'ai consulté le tableau de cet atelier... Me voilà
enfin convaincu... il rejoint ce que je disais au début (et qui va faire bondir
toutes les sopranos de la planète)... à savoir que le contre-ténor qui utilise
aussi sa voix de poitrine utilise les mêmes mécanismes laryngés
qu'une femme, et les mêmes passages laryngés ... donc mouvement du
larynx... (c'est en tous cas ce qui ressort du tableau numéro 1 et de la
première partie du tableau 3)... à cette différence près que le contre-ténor
n'utiliserait pas la voix sifflet (ce qui est moins sûr pour certains
pianississimo de Scholl par exemple?)
Au niveau du "registre résonnantiel" et du "passage
résonnantiel", l'auteur ne fait plus la distinction homme / contre-ténor (;o)
)... c'est dommage...il parle de la couverture des sons en mécanisme I, et
uniquement pour les hommes , je suppose pour le ténor... ou la pure haute-contre
française... qu'entendons-nous par couverture des sons...
Pour les femmes, je ne comprends pas la différence
entre le second passage et le passage II-III (sachant que l'auteur mentionne
déjà poitrine-mixte dans le I et mixte-tête dans le II, ceci dans la même
colonne...)encore faut-il avoir le tableau sous les yeux...
Sent: Sunday, June 01, 2003 12:09
AM
Subject: Re: Re: voix de
poitrine/voix de tête
Chers Liste Chant,
La confusion et le fatras viennent de ce que l'
on prend nos sensations pour des réalités physiologiques.
En France nous avons le site du Laboratoire
d'Acoustique Musicale, Univ. de Jussieu, qui nous renseigne
sur plusieurs recherches en cours dans Atelier
Voix Chantée:
"Les Registres de la Voix Chantée"
Il s'agit de différencier les notions de
registres Physiologiques et de registres Acoustiques;
et d'expliciter les notions de passages Laryngés
et de passages Résonanciels.
...d'éviter les confusions toujours possibles
entre les termes utilisés par les scientifiques et
par les chanteurs.
Et de parvenir, peut-être, à se comprendre dans
cette discution.
Pour ceux qui lisent l'Anglais : un site
magnifique d'après l'oeuvre de Ingo Titze, "Principles of
Voice Production" ed. Englewood Cliffs, NJ:
Prentice Hall, 1994.
National Center for Voice and Speech
http://ncvp.org aller à : Singers, puis à
Voice Production Tutorial
et choisissez un chapitre, regardez aussi les
liens au chap. 1: Laryngeal Anatomy...vous y trouverez des figures
animées !!!
Evidemment tout cela n'est pas aussi simple qu'on
le pense ! Donc renseignons-nous, ne faisons pas d'amalgames
bizarres.
Courage, la route est longue !
Michel Grillo-Hart AFPC, Paris
liste-chant
----- Original Message -----
Sent: Saturday, May 31, 2003 8:52
PM
Subject: Re: Re: voix de
poitrine/voix de tête
Une modeste contribution qui me
sauve !!
car elle correspond parfaitement à ce que
j'ai décrit dans mes mails précédents ! ;o)
... autant par rapport au mouvement
d'inclinaison que par rapport à la longueur des cordes qui
changerait.
Mais le glossaire de chanteur.net ne semble pas
prendre la même direction:
Les cordes vocales ont des bords minces en contact. Elles
sont fortement tendues longitudinalement mais faiblement pressées l'une
contre l'autre. (voix de tête) - notons l'usage du des indéfini !
Les cordes vocales ont des bords épais en contact. Elles
sont modérément tendues longitudinalement mais peuvent être fortement
pressées l'une contre l'autre. (voix de poitrine)- toujours le des
indéfini
J'ai pour ma part de la peine à imaginer que
pour la voix de tête les cordes soient plus "éloignées" l'une de
l'autre. Au contraire, j'opterais pour le système de la corde de guitare
stoppée en son milieu (toujours d'après les images que j'ai vues), donc plus
proches ! Qui se trompe?... ou y a-t-il plusieurs façons de faire?
Pour essayer de mettre tout le monde d'accord,
je pense que cette inclinaison du larynx serait assez brusque (finalement
qu'importe si on "coupe" les corde sur un côté ou sur l'autre, au point où
on est... ) si on ne la compense pas par d'autres muscles.
Peut-être que certains sauront même nous expliquer comment les utiliser
"intelligemment", ces muscles, qui sait? ! :o)
----- Original Message -----
Sent: Saturday, May 31, 2003 6:14
PM
Subject: Re: voix de
poitrine/voix de tête
Bonjour,
J'ai cru comprendre, dans une émission
télévisée de vulgarisation scientifique, que la voix de poitrine et la
voix de tête ne provenait pas d'une élévation ou d'une descente du larynx
mais juste d'une inclinaison de ce dernier. Ce mouvement modifierait la
longueur des cordes et orienterait le son différemment vers les
résonnateurs.
Voilà pour ma modeste contribution du
trimestre.
Alexandre
Paris
19ème