Re: voix de poitrine-tête/les 2 mécanismes/différents muscles
DE | : | Stéphane Renevey |
LE | : | 31/05/2003 à 23:51 GMT |
"Mais en ce cas il s'agit sans doute de technique vocale de variété?"
l'exemple que j'ai vu (et entendu) était celui d'une voix brute...
----- Original Message -----
From: "Alain Zürcher" <az@xxxxnet>
To: <liste-chant@xxxxnet>
Sent: Saturday, May 31, 2003 11:54 PM
Subject: Re: voix de poitrine-tête/les 2 mécanismes/différents muscles
>
Stéphane Renevey a écrit :
>
>
<< Je reviens sur mon image de la cité des sciences où l'on peut voir
>
l'effet que vous appelez
>
l'effet damping, je pense que c'est ce que je ressens... (l'avez-vous
vue...
>
je ne sais pas si elle est en exposition permanente... c'est absolument
>
fascinant...). >>
>
>
Non, il faudrait que j'y aille ! Richard Cross m'avait dit qu'il avait fait
>
un cédérom en exposition à la cité des sciences, peut-être est-ce
celui-là?
>
Mais en ce cas il s'agit sans doute de technique vocale de variété?
>
>
<< Mais suis-je le seul à ressentir ce mouvement... j'en serais
>
étonné quand même !... je crois que c'est tout simplement ce que certains
>
nomment "quand la voix tourne"? Mais parlons-nous alors vraiment du
>
changement de mécanisme? sommes-nous d'accord? >>
>
>
Vous parliez des différences entre le fausset et la voix pleine. Quand on
>
dit que la voix "tourne", c'est plutôt lors du passage en "pleine voix de
>
tête", donc justement pas en fausset. Sinon, on dirait plutôt qu'elle...
>
"bascule" en fausset, justement ! :-)
>
>
En passant du fausset à la voix pleine, je sens (au toucher) un
>
"élargissement" autour du larynx (devant et des côtés, puisqu'on ne peut
pas
>
en toucher la face arrière). Je ne sais pas si cela peut être une bascule
du
>
cartilage thyroïde sur le cartilage cricoïde. Il pourrait aussi s'agir
d'un
>
écartement des "ailes" du cartilage thyroïde, mais plus probablement il
>
s'agit d'une intervention de la musculature extrinsèque du larynx, qui ne
>
serait pas sollicitée en émission de fausset, les pressions en jeu étant
>
moins fortes puisque l'accolement des cordes est plus mince et résiste
moins
>
à la pression sous-glottique, qui peut donc être plus faible.
>
>
| Alain Zürcher
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