Chers Liste Chant,
La confusion et le fatras viennent de ce que l' on
prend nos sensations pour des réalités physiologiques.
En France nous avons le site du Laboratoire
d'Acoustique Musicale, Univ. de Jussieu, qui nous renseigne
sur plusieurs recherches en cours dans Atelier Voix
Chantée:
"Les Registres de la Voix Chantée"
Il s'agit de différencier les notions de registres
Physiologiques et de registres Acoustiques;
et d'expliciter les notions de passages Laryngés et
de passages Résonanciels.
...d'éviter les confusions toujours possibles entre
les termes utilisés par les scientifiques et
par les chanteurs.
Et de parvenir, peut-être, à se comprendre dans
cette discution.
Pour ceux qui lisent l'Anglais : un site magnifique
D'après l'oeuvre de Ingo Titze, "Principles of
Voice Production" ed. Englewood Cliffs, NJ:
Prentice Hall, 1994.
National Center for Voice and Speech http://ncvp.org aller à : Singers, puis à Voice
Production Tutorial
et choisissez un chapitre, regardez aussi les liens
au chap. 1: Laryngeal Anatomy...vous y trouverez des figures
animées !!!
Evidemment tout cela n'est pas aussi simple qu'on
le pense ! Donc renseignons-nous, ne faisons pas d'amalgames
bizarres.
Courage, la route est longue !
Michel Grillo-Hart AFPC, Paris
liste-chant
----- Original Message -----
Sent: Saturday, May 31, 2003 8:52
PM
Subject: Re: Re: voix de
poitrine/voix de tête
Une modeste contribution qui me
sauve !!
car elle correspond parfaitement à ce que
j'ai décrit dans mes mails précédents ! ;o)
... autant par rapport au mouvement d'inclinaison
que par rapport à la longueur des cordes qui changerait.
Mais le glossaire de chanteur.net ne semble pas
prendre la même direction:
Les cordes vocales ont des bords minces en contact. Elles sont
fortement tendues longitudinalement mais faiblement pressées l'une contre
l'autre. (voix de tête) - notons l'usage du des indéfini !
Les cordes vocales ont des bords épais en contact. Elles sont
modérément tendues longitudinalement mais peuvent être fortement pressées
l'une contre l'autre. (voix de poitrine)- toujours le des
indéfini
J'ai pour ma part de la peine à imaginer que pour
la voix de tête les cordes soient plus "éloignées" l'une de l'autre. Au
contraire, j'opterais pour le système de la corde de guitare stoppée en son
milieu (toujours d'après les images que j'ai vues), donc plus proches !
Qui se trompe?... ou y a-t-il plusieurs façons de faire?
Pour essayer de mettre tout le monde d'accord, je
pense que cette inclinaison du larynx serait assez brusque (finalement
qu'importe si on "coupe" les corde sur un côté ou sur l'autre, au point où on
est... ) si on ne la compense pas par d'autres muscles.
Peut-être que certains sauront même nous expliquer comment les utiliser
"intelligemment", ces muscles, qui sait? ! :o)
----- Original Message -----
Sent: Saturday, May 31, 2003 6:14
PM
Subject: Re: voix de
poitrine/voix de tête
Bonjour,
J'ai cru comprendre, dans une émission
télévisée de vulgarisation scientifique, que la voix de poitrine et la voix
de tête ne provenait pas d'une élévation ou d'une descente du larynx mais
juste d'une inclinaison de ce dernier. Ce mouvement modifierait la longueur
des cordes et orienterait le son différemment vers les
résonnateurs.
Voilà pour ma modeste contribution du
trimestre.
Alexandre Paris
19ème
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