Singer of the year 2003 in Cardiff

DE : Daniel Leclercq
LE : 30/06/2003 à 14:49 GMT

Bonjour !
Je ne sais si certain(e)s d'entre vous ont pu voir la finale du concours de Cardiff dimanche soir sur la BBC.
Pour ma part, j'en suis resté assez perplexe.
En 20 ans d'existence, ce concours a couronné Karita Matila en 1983 et en 1989 un certain Bryn Tirfel recevait le "prix du lied", (Le "chanteur de l'année" étant Dimitri Hvorostovski et Hillevi Martinpelto sans la moindre récompense.)
Cette année, les cinq finalistes se retrouvaitent dans un répertoire avec orchestre.
Le Finlandais Tomi Hakkala, baryton, fait d'entrée une grande impression sur le public  (air du Comte des Noces, le récit de Wolfram dans Thannhaüser, et  Falstaff). La voix est belle mais peu caractérisée, sans grande personnalité. Il compense cette faiblesse par un jeu de scène assez outrancier. Illusion ?
La Russe Helena Manistina, au physique malheureusement très ingrat, a une très belle voix de mezzo, au grave impressionnant mais au vibrato on ne peut plus désagréable. Sa prestation débute la Cavalleria rusticana suivi par un air de Dalila chanté dans un français approximatif (ce ne sera pas la seule d'ailleurs). Elle termine avec Adrienne Lecouvreur (Cilea). Ma conclusion : l'ennui vient de l'uniformité.
La Canadienne Erin Wall, soprano, fait preuve de belles nuances, notamment dans les pianos. Le timbre est beau et le vibrato contrôlé. Son air de Thaïs de Massenet pêche aussi par son manque d'articulation du français. Son "Crudele ! - Non mi dir" de Don Giovanni a beaucoup de caractère de même que le lied de Strauss "Frühlingsfeier"
L'Autrichien Markus Werba, baryton, reprend le même air que son concurent finlandais, suivi d'un air d'Eugen Oneguin. La voix est riche, ferme, sobre. La surprise vient de la très belle interprétation du "Tanzlied des Pierrot" tiré de "Die Tote Stadt" de Korrngold. Un choix intelligent pour quelqu'un qui semble être plus un chanteur de lieder que d'opéra.
La soprano chilienne Angela Marambio, qui recevra portant le prix du public, me paraît s'être trompée de répertoire. Elle chante (hurle ?) Micaella et Liu à la manière d'Isolde. Et n'évoquons pas de nouveau la diction (?) du français. Elle se rattrape dans l'air de la comtesse des Noces, mais, comme le signalait Barbara Bonney, consultante à la BBC, son style est quand même très "old fashion".
Le palmarès ?
Le prix du lied est attribué à l'Irlandaise Ailish Tynan, qui n'était pas finaliste.
Le "Singer of the year"  est le Finlandais Tomi Hakkala, qui faisait figure de favori.
Conclusion ?
Je ne pense pas que cette année soit un "grand cru". Aucune personnalité passionnante ne se dégage de ce concours.
Dieu ! que le français est diffile à chanter.

Messages suivants :