Carmina Burana ( de Orff je suppose ?)

DE : Bernard Giordan
LE : 17/09/2003 à 12:20 GMT

Josette a écrit :
>Carmina burana avec l'orchestre de Pau, la messe de couronnement de >Mozart, le requiem de Saint Saens ainsi que Cheli Enaran (psaume) >avec l'orchestre de Bayonne......
Carmina Burana, de Orff je suppose ? La question peut sembler bête mais je voulais indiquer deux choses.
La première est qu'il y a des versions anciennes très belles de Carmina Burana, et musicalement beaucoup plus intéressantes,
La deuxieme est que le Carmina Burana de Orff est une musique de moëlle épinière, tout juste bonne pour marcher au pas (de l'oie)...
 Extrait de : " Guide de la musique sacrée et chorale et profane de 1750 à nos jours" - sous la direction de F.R. Tranchefort - édition Fayard.
Page 781. "[...] CarlOrff connait [alors] dans l'Allemagne du IIIème Reich (dont il sera un des musiciens officiels), son premier grand succès avec Carmina Burana, représentant une mise en application de ses théories".
Plus loin "... Carmina devaient inspirer une sorte d'idéal de l'ordre nouveau. Rien de plus significatif que la participation de Carl Orff, compositeur de l'Olympische Regen, à la mise en scène triomphaliste des Jeux olympiques de Berlin."
"Stravinsky a parlé de <<néo-néanderthalisme musical>>, d'autres de musique totalitaire".
-- fin de citation --
Voila. Je suis toujours attristé de voir que Carmina Burana est si fréquement programmé en France (et ailleurs...) C'est aussi ce que l'on appelle le devoir de mémoire, peut-être...
Dire que Wagner est souvent villipendé à cause de l'utilisation de sa musique par les Nazis... Il n'a PAS été musicien officiel du IIIe Reich DE SON VIVANT, lui.
De nos jours, on chante n'importe quoi n'importe quand. On donne le Requiem de Mozart pour fêter un évenement joyeux - à Noël par exemple - parce que c'est de la belle musique (ce qui est pour moi évidemment le cas). Donc pourquoi ne pas chanter les Carmina Burana : c'est de la musique populaire qui plait aux foules (ben tiens, justement, c'est fait pour ça...) N'y a-t-il rien d'autre à chanter ?
Autrefois, il n'y a pas si longtemps, on demandait à un compositeur de composer quelque chose de nouveau pour un évènement important. Maintenant c'est de plus en plus rare.
Il ne s'agit pas pour moi de dire "tout fout le camp", mais  là où je suis, là où je pratique, écoute la musique, de dire: pourquoi ne pas chanter autre chose que ce que l'on entend/joue si fréquement ou qui ne convient pas à la circonstance (par exemple : de la musique profane dans une Eglise et réciproquement) ?
Pour en revenir au programme que va chanter Josette, je suis curieux d'en savoir plus sur "Cheli Enaran", je ne sais pas du tout ce que c'est.
Bien à vous,
Bernard

Messages précédents :