Re: Carmina Burana ( de Orff je suppose ?)

DE : JEAN LOUIS CHEVALLIER
LE : 17/09/2003 à 15:43 GMT

Oui en effet c'est de Orff, Carl de son prénom...........mais je crois qu'il faut dissocier la musique de la politique, et ne prendre que ce qui est bien dans l'histoire, et non pas dramatiser tout, si non on finit chez les fous.
Ce sont des textes médiévaux découverts en 1803 parlant d'amour , d'éducation, fustigeant les erreurs de l'État, de l'Église, de la puissance  de l'or et la dégradation des moeurs.
Ils ont été écrits par des poètes inconnus du 12ième et 13ième, probablement allemand français italien et anglais.
Je ne vais pas tout vous dire sur Carmina, ce serait trop long et vous devez en savoir autant que moi.
Maintenant que vous disiez n'importe quoi sur la musique qui vous fait marcher au pas de l'oie, cela ne me dérange pas du tout.......on aime ou l'on n'aime pas c'est tout !......... chacun ses goûts  et je les respecte.........:-)
Le reste de la conversation est dans votre texte
-----Message d'origine-----
De : Bernard Giordan <bernard_giordan@xxxxfr>
à : liste-chant@xxxxnet <liste-chant@xxxxnet>
Date : mercredi 17 septembre 2003 15:41
Objet : Carmina Burana ( de Orff je suppose ?)

Josette a écrit :
>Carmina burana avec l'orchestre de Pau, la messe de couronnement de >Mozart, le requiem de Saint Saens ainsi que Cheli Enaran (psaume) >avec l'orchestre de Bayonne......
Carmina Burana, de Orff je suppose ? La question peut sembler bête mais je voulais indiquer deux choses.
La première est qu'il y a des versions anciennes très belles de Carmina Burana, et musicalement beaucoup plus intéressantes,
---------je pense que c'est une de cela que nous chanterons
La deuxieme est que le Carmina Burana de Orff est une musique de moëlle épinière, tout juste bonne pour marcher au pas (de l'oie)...
---------ça c'est votre interprétation........
Mais je pense qu'étudier une oeuvre comme celle là, demande beaucoup de travail pour une chorale  et que l'on en sort avec du savoir en supplément et du plaisir à le chanter. Chose non négative !
Si l'on est pas d'accord, on s'abstient de chanter pour une année (cela arrive chez nous que des gens n'aprécient pas l'oeuvre et ne viennent pas, puis l'année d'aprés on les voit réapparaitre)
 Extrait de : " Guide de la musique sacrée et chorale et profane de 1750 à nos jours" - sous la direction de F.R. Tranchefort - édition Fayard.
Page 781. "[...] CarlOrff connait [alors] dans l'Allemagne du IIIème Reich (dont il sera un des musiciens officiels), son premier grand succès avec Carmina Burana, représentant une mise en application de ses théories".
Plus loin "... Carmina devaient inspirer une sorte d'idéal de l'ordre nouveau. Rien de plus significatif que la participation de Carl Orff, compositeur de l'Olympische Regen, à la mise en scène triomphaliste des Jeux olympiques de Berlin."
"Stravinsky a parlé de <<néo-néanderthalisme musical>>, d'autres de musique totalitaire".
-- fin de citation --
--------Tout ceci est du passé et je pense que depuis nous avons évolué......dans le bon sens.......c'est a dire dans le positif ! !!
Mais il faut dire aussi que ce pauvre mec est tombé dans une mauvaise période de notre histoire, il serait née à une autre époque on aurait dit que s'était un génie et on ne l'aurait pas assimilé à cette sombre période.
Voila. Je suis toujours attristé de voir que Carmina Burana est si fréquement programmé en France (et ailleurs...) C'est aussi ce que l'on appelle le devoir de mémoire, peut-être...
-----------Et pourquoi pas ! c'est beau la mémoire, cela fait réfléchir et empêche  de faire des C......ies
Dire que Wagner est souvent villipendé à cause de l'utilisation de sa musique par les Nazis... Il n'a PAS été musicien officiel du IIIe Reich DE SON VIVANT, lui.
--------vous ne savez pas, si dans sa petite tête il ne le regraitait pas (surtout si ça payait bien )
De nos jours, on chante n'importe quoi n'importe quand. On donne le Requiem de Mozart pour fêter un évenement joyeux - à Noël par exemple - parce que c'est de la belle musique (ce qui est pour moi évidemment le cas). Donc pourquoi ne pas chanter les Carmina Burana : c'est de la musique populaire qui plait aux foules (ben tiens, justement, c'est fait pour ça...) N'y a-t-il rien d'autre à chanter ?
--------si, bien sur, mais il faut bien choisir une oeuvre !
il faut que le public soit intéressé pour venir au concert !
qu'il ne s'endorme pas !
C'est un moyen aussi de faire rentrer de l'argent dans les caisses !
C'est un plaisir pour les choristes de chanter devant une salle comble !
donc pourquoi pas ? !
Autrefois, il n'y a pas si longtemps, on demandait à un compositeur de composer quelque chose de nouveau pour un évènement important. Maintenant c'est de plus en plus rare.
---------je ne sais si vous êtes au courant des prix qui se pratiquent pour ce genre de chose ??????
Il ne s'agit pas pour moi de dire "tout fout le camp", mais  là où je suis, là où je pratique, écoute la musique, de dire: pourquoi ne pas chanter autre chose que ce que l'on entend/joue si fréquement ou qui ne convient pas à la circonstance (par exemple : de la musique profane dans une Eglise
-------ceci nous le faisons régulièrement, avec un concert que nous appelons "les fêtes galantes"
et réciproquement) ?
Pour en revenir au programme que va chanter Josette, je suis curieux d'en savoir plus sur "Cheli Enaran", je ne sais pas du tout ce que c'est.
--------excusez moi pour l'ortographe s'était " Coeli Enarrant" Opus 42. C'est un psaume (pour solistes, choeur et orchestre) écrit par Camille Saint Saëns et dédié à Madame la Baronne de Caters (elle ne m'a pas été présentée)
et qui se décompose comme suit :
1 Coeli enarrant choeur
2 in omnem terram  soprano et choeur 4 voix
3 in sole  tenor solo
4 exultavit ut gigas  choeur
5 lex domini  duo soprano
6 justitioe domini  quatuor 4 barytons
7 desiderabilia super aurum  quintette soprano 1 et 2 alto tenor basse et choeur 4 voix
8delicta quis intelligit  sextuor  (soprano 1 et 2 alto tenor baryton basse
9 domine  meso soprano solo
10 coeli enarrant  choeur (4 voix)
Musique assez rapide et vivante.
Voilà ce que je peux vous dire pour le moment..........quand nous l'aurons épluché et décortiqué, je vous en dirais plus.
Cordialement
Josette

Messages suivants :