Oui en effet c'est de Orff,
Carl de son prénom...........mais je crois qu'il faut dissocier la musique de la
politique, et ne prendre que ce qui est bien dans l'histoire, et non pas
dramatiser tout, si non on finit chez les fous.
Ce sont des textes médiévaux
découverts en 1803 parlant d'amour , d'éducation, fustigeant les erreurs de
l'État, de l'Église, de la puissance de l'or et la dégradation des
moeurs.
Ils ont été écrits par des
poètes inconnus du 12ième et 13ième, probablement allemand français italien et
anglais.
Je ne vais pas tout vous
dire sur Carmina, ce serait trop long et vous devez en savoir autant que
moi.
Maintenant que vous disiez
n'importe quoi sur la musique qui vous fait marcher au pas de l'oie, cela ne me
dérange pas du tout.......on aime ou l'on n'aime pas c'est tout !.........
chacun ses goûts et je les respecte.........:-)
Josette a écrit :
>Carmina burana avec l'orchestre de Pau, la messe de couronnement de
>Mozart, le requiem de Saint Saens ainsi que Cheli Enaran (psaume) >avec
l'orchestre de Bayonne......
Carmina Burana, de Orff je suppose ? La question peut sembler bête mais
je voulais indiquer deux choses.
La première est qu'il y a des versions anciennes très belles de Carmina
Burana, et musicalement beaucoup plus intéressantes,
---------je pense que
c'est une de cela que nous chanterons
La deuxieme est que le Carmina Burana de Orff est une musique de moëlle
épinière, tout juste bonne pour marcher au pas (de l'oie)...
---------ça c'est votre
interprétation........
Mais je pense qu'étudier
une oeuvre comme celle là, demande beaucoup de travail pour une chorale
et que l'on en sort avec du savoir en supplément et du plaisir à le chanter.
Chose non négative !
Si l'on est pas d'accord,
on s'abstient de chanter pour une année (cela arrive chez nous que des gens
n'aprécient pas l'oeuvre et ne viennent pas, puis l'année d'aprés on les voit
réapparaitre)
Extrait de : " Guide de la musique sacrée et chorale et profane de
1750 à nos jours" - sous la direction de F.R. Tranchefort - édition
Fayard.
Page 781. "[...] CarlOrff connait [alors] dans l'Allemagne du IIIème
Reich (dont il sera un des musiciens officiels), son premier grand succès avec
Carmina Burana, représentant une mise en application de ses théories".
Plus loin "... Carmina devaient inspirer une sorte d'idéal de l'ordre
nouveau. Rien de plus significatif que la participation de Carl Orff,
compositeur de l'Olympische Regen, à la mise en scène triomphaliste des Jeux
olympiques de Berlin."
"Stravinsky a parlé de <<néo-néanderthalisme musical>>,
d'autres de musique totalitaire".
-- fin de citation --
--------Tout ceci est du
passé et je pense que depuis nous avons évolué......dans le bon
sens.......c'est a dire dans le positif ! !!
Mais il faut dire aussi
que ce pauvre mec est tombé dans une mauvaise période de notre histoire, il
serait née à une autre époque on aurait dit que s'était un génie et on ne
l'aurait pas assimilé à cette sombre période.
Voila. Je suis toujours attristé de voir que Carmina Burana est si
fréquement programmé en France (et ailleurs...) C'est aussi ce que l'on
appelle le devoir de mémoire, peut-être...
-----------Et pourquoi pas ! c'est beau la mémoire,
cela fait réfléchir et empêche de faire des C......ies
Dire que Wagner est souvent villipendé à cause de l'utilisation de
sa musique par les Nazis... Il n'a PAS été musicien officiel du IIIe Reich DE
SON VIVANT, lui.
--------vous ne savez pas, si dans sa petite tête il
ne le regraitait pas (surtout si ça payait bien )
De nos jours, on chante n'importe quoi n'importe quand. On donne le
Requiem de Mozart pour fêter un évenement joyeux - à Noël par exemple - parce
que c'est de la belle musique (ce qui est pour moi évidemment le cas). Donc
pourquoi ne pas chanter les Carmina Burana : c'est de la musique populaire qui
plait aux foules (ben tiens, justement, c'est fait pour ça...) N'y a-t-il rien
d'autre à chanter ?
--------si, bien sur, mais il faut bien choisir une
oeuvre !
il faut que le public soit intéressé pour venir au
concert !
qu'il ne s'endorme pas !
C'est un moyen aussi de faire rentrer de l'argent
dans les caisses !
C'est un plaisir pour les choristes de chanter devant
une salle comble !
donc pourquoi pas ? !
Autrefois, il n'y a pas si longtemps, on demandait à un compositeur de
composer quelque chose de nouveau pour un évènement important. Maintenant
c'est de plus en plus rare.
---------je ne sais si vous êtes au courant des prix
qui se pratiquent pour ce genre de chose ??????
Il ne s'agit pas pour moi de dire "tout fout le camp", mais là où
je suis, là où je pratique, écoute la musique, de dire: pourquoi ne pas
chanter autre chose que ce que l'on entend/joue si fréquement ou qui ne
convient pas à la circonstance (par exemple : de la musique profane dans une
Eglise
-------ceci nous le
faisons régulièrement, avec un concert que nous appelons "les fêtes
galantes"
et réciproquement) ?
Pour en revenir au programme que va chanter Josette, je suis curieux d'en
savoir plus sur "Cheli Enaran", je ne sais pas du tout ce que c'est.
--------excusez moi pour
l'ortographe s'était " Coeli Enarrant" Opus 42. C'est un psaume (pour
solistes, choeur et orchestre) écrit par Camille Saint Saëns et dédié à
Madame la Baronne de Caters (elle ne m'a pas été présentée)
et qui se décompose comme
suit :
1 Coeli enarrant
choeur
2 in omnem terram
soprano et choeur 4 voix
3 in sole tenor
solo
4 exultavit ut gigas
choeur
5 lex domini duo
soprano
6 justitioe domini
quatuor 4 barytons
7 desiderabilia super
aurum quintette soprano 1 et 2 alto tenor basse et choeur 4
voix
8delicta quis
intelligit sextuor (soprano 1 et 2 alto tenor baryton
basse
9 domine meso
soprano solo
10 coeli enarrant
choeur (4 voix)
Musique assez rapide et
vivante.
Voilà ce que je peux vous
dire pour le moment..........quand nous l'aurons épluché et décortiqué, je
vous en dirais plus.
Cordialement
Josette