Re: Carmina Burana ( de Orff je suppose ?)

DE : Bernard Giordan
LE : 18/09/2003 à 14:34 GMT

Bonjour Josette,
Votre réponse m'interpelle et je sens que je vais être bavard ;-)
>"je crois qu'il faut dissocier la musique de la politique"
Vous devinez sans doute que je ne suis pas d'accord. Voila un long et intéressant débat en perspective. mais plus généralement, faut il dissocier toutes les formes d'art et/de la politique ?
>"d'amour , d'éducation, fustigeant les erreurs de l'État, de l'Église, de la puissance  de l'or et la dégradation des moeurs".
On peut facilement imaginer qu'il a choisi ces textes parcequ'ils collaient avec le discours ambiant de l'époque, préfigurant le IIIe Reich.
>"chacun ses goûts  et je les respecte".
Au risque de vous choquer je pense que tous les goûts ou les dégoûts ne sont pas respectables. Voltaire écrivait parait-il : "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire." Soit, j'acquièce, il ne fallait certainement pas censurer "Mein Kampf". Mais on peut ne pas "respecter" son contenu.
>"étudier une oeuvre comme celle là, demande beaucoup de travail pour une chorale".
Pas trop quand même puisque Orff a écrit de son propre aveu une musique résoluement simple et acessible. :-\
J'ai écrit : "il existe des versions anciennes très belles de Carmina Burana." Je parlais du texte ET de la musique. Orff n'est pas le seul a avoir composé de la musique sur ces textes.
>"Si l'on est pas d'accord, on s'abstient de chanter pour une année"
Je vous propose de vous livrer à une petite experience :
A la prochaine répétition, dites à vos voisines. On m'a dit / J'ai lu que Karl Orff avait été le musicien officiel du IIIe Reich et que les Carmina Burana avaient été l'illustration sonore de films d'actualité de la propagande nazie. Et dites ensuite que pour vous Musique et Politique ne doivent - selon vous - pas interférer.
Racontez nous ensuite si vous le voulez bien les réactions de votre entourage. Ce sera très instructif. (La plupart des gens ignorent le passé nazi de Karl Orff).
>"Tout ceci est du passé et je pense que depuis nous avons évolué".
Qui a évolué ? Les compositeurs ? J'espère bien. Mais y a-t-il progrès en musique. Il n'est pas sûr que le jugement de valeur soit approprié : sans doute les compositeurs d'aujourd'hui on une plus grande maîtrise de la complexité, ou d'autres avancées dans les connaissances techniques, mais quoi de plus - sinon potentiellement une plus grande adéquation avec leur époque, et c'est bien ce qui nous fait aller par exemple au cinéma voir des films nouveaux et beaucoup plus rarement aller voir des chefs d'oeuvres anciens comme par exemple les films en N&B de Fritz Lang.
Quand aux choristes c'est encore moins sûr. Bach devait avoir un choeur pas si nul que cela à St Thomas de Leipzig, et pourtant c'était il y a bien longtemps.
>"c'est beau la mémoire, cela fait réfléchir et empêche  de faire des C......ies"
Si cela pouvait être vrai. Mais d'ailleurs puisque la mode est à la restitution historique, dans les conditions d'époque, vous pourriez demander à quelques nostalgiques de venir avec des oriflammes bien gammés et faire à la fin le salut qu'il convient...Tout le monde pourrait ainsi se rappeler les conditions premières d'exécution de cette musique...
>"vous ne savez pas, si dans sa petite tête il ne le regraitait pas (surtout si ça payait bien"
Voici un cas d'école de procès d'intention. Comment pouvez vous savoir si votre voisine n'a pas l'intention de vous taper/embrasser/etc. si elle ne vous le montre pas, si elle ne le dit pas, si elle ne l'écrit pas. C'est pareil avec Wagner. Et puis il était déjà mort. Etait-il aussi vénal que vous le laissez croire ?
>"mais il faut bien choisir une oeuvre!
>il faut que le public soit intéressé pour venir au concert !
>qu'il ne s'endorme pas !
>C'est un moyen aussi de faire rentrer de l'argent dans les caisses !
>C'est un plaisir pour les choristes de chanter devant une salle comble !
Je comprend et partage totalement ces souhaits
>donc pourquoi pas ? !
Pourquoi pas chanter les Carmina Burana de Karl Orff ?
Et bien prenons un exemple. Vous connaissez sans doute les émmissions de télé-réalité. Elles excitent chez le spectateur les sentiments habituellement considérés comme les plus bas : voyeurisme, sadisme, etc...
Ces emmissions ont (eu) beaucoup de succès, alors pourquoi pas....
>"je ne sais si vous êtes au courant des prix qui se pratiquent pour ce genre de chose ??"
Eh bien oui, en tout cas assez pour savoir que les compositeurs bien vivants d'aujourd'hui sont ravis qu'on leur demande d'écrire de la musique et que lorsque la demande vient d'un ensemble amateur le tarif est plus que raisonnable (voire même gratuit). Et comme d'habitude, il y a les compositeurs connus/inconnus, bons/pas bon et toutes les combinaisons possibles dans ces catégories.
Evidemment, si le demandeur est l'Orchestre National de Toulouse, les prix grimpent et c'est normal.
Les compositeurs sont comme les écrivains, ils n'écrivent pas "pour le plaisir" uniquement, c'est souvent une nécessité interieure et beaucoup ont un autre métier à côté pour _vivre_.
>" Coeli Enarrant" Opus 42. C'est un psaume (pour solistes, choeur et orchestre) écrit par Camille Saint Saëns"
Ah ! encore de la musique du siècle dernier ! ;-)
Pour finir, je voudrais vous citer (encore...) une phrase de Stravinski à propos de la symphonie des psaumes, lue dans le livret du CD "Stravinski dirige Stravinski" édité par Sony Classical. Oui je sais, Stravinski c'est aussi de la musique ancienne ;-)
- A l'origine, la Symphonie des Psaumes est due à la commande d'un éditeur qui me suggéra, par routine, d'écrire quelque chose de populaire. Je pris ce mot non dans les sens sous-entendus par l'éditeur de "s'adapter à la compréhension populaire" mais dans celui de quelque chose "d'universellement admiré". Je choisi donc le Psaume 150 en partie pour sa popularité mais aussi pour une autre raison également convaincante : mon désir de réagir contre de nombreux compositeurs qui s'étaient servis de ces vers monumentaux pour exprimer leur propre sensibilité lyrico-sentimentale. Les Psaumes sont des poèmes d'exaltation, mais aussi de colère, de jugement et même de malédiction.-
Voila, j'epère ne pas vous raser avec mes convictions, mais je pense, et vous aussi sans doute, que je ne fais pas de la musique que pour "me distraire", c'est aussi pour partager un effort collectif, pour découvrir avec d'autres des horizons nouveaux, des points de vue differents sur la condition humaine.
Mais la musique m'élève ou me rabaisse et je préfère la première option.
Cordialement,
Bernard
JEAN LOUIS CHEVALLIER <jljoche@xxxxinternet.fr> wrote:
Oui en effet c'est de Orff, Carl de son prénom...........mais je crois qu'il faut dissocier la musique de la politique, et ne prendre que ce qui est bien dans l'histoire, et non pas dramatiser tout, si non on finit chez les fous.
Ce sont des textes médiévaux découverts en 1803 parlant d'amour , d'éducation, fustigeant les erreurs de l'État, de l'Église, de la puissance  de l'or et la dégradation des moeurs.
Ils ont été écrits par des poètes inconnus du 12ième et 13ième, probablement allemand français italien et anglais.
Je ne vais pas tout vous dire sur Carmina, ce serait trop long et vous devez en savoir autant que moi.
Maintenant que vous disiez n'importe quoi sur la musique qui vous fait marcher au pas de l'oie, cela ne me dérange pas du tout.......on aime ou l'on n'aime pas c'est tout !......... chacun ses goûts  et je les respecte.........:-)
Le reste de la conversation est dans votre texte