Sujet de discussion

DE : Bernard Giordan
LE : 19/09/2003 à 11:18 GMT

Bien sûr, le sujet "faut il dissocier la musique de la politique" n'est pas très original. Mais c'est le cas de toutes les questions fondammentales, non ?
Sinon, on peut bien passer son temps à écrire: j'ai écouté ça c'est super, j'ai chanté ça c'est nul. On ne va pas aller bien loin avec cela.
Quant à D. Fischer Diskau ou E. Schwartzkopf ou H. von Karajan, je n'ai pas d'avis, je les ai peut être écoutés à une certaine époque, mais je n'en ai pas un grand souvenir - sans doute parceque je ne les ai jamais vu sur scène - , et je ne sais pas vraiment ce qu'on leur reproche. Et quoi qu'il en soit, ils sont moins souvent dans l'actualité musicale que ces sempiternelles Carm.B de K.Orff.
Je trouve simplement regrettable l'attitude du chef de choeur ou du chef d'orchestre -qui sont sans doute des musiciens professionnels.Ils ont vis a vis des musiciens amateurs qu'ils dirigent une responsabilité, et aussi vis à vis du public. Ces chefs donc ont sûrement à coeur de bien connaître l'oeuvre mais aussi les conditions de son exécution. Alors dans le cas qui nous intéresse ici, comment peuvent ils être si oublieux de l'Hisoire.
Sont ils trop pressés, ignorants, stupides, incompétents, malhonnêtes, j'men foutistes, militants, ou que sais-je encore ?
Votre chef vous a-t-il dit quelques mots sur la vie de Orff ?
J'en doute fort.
Cordialement,
Bernard