Et tout ce qu'il y a
autour ON S'EN
FICHE COMPLETEMENT...............
Si chaque fois il faut aller
chercher la petite bête, de savoir qu'elles étaient ses idées, son
appartenance politique, que lisait-il, .............. la couleur de sa
perruque,....de ses chaussettes... :-)
....etc...........nous ne chanterions jamais rien, parce qu'il y aura toujours
quelque chose qui ne nous conviendrait pas ! !!
Bonsoir,
Je ne voudrais pas relancer un débat et virer dans la casuistique avec
vous mais puisque mes premières remarques ont lancé le débat de
septembre, j'ai lu avec intérêt votre message et j'ai admiré votre réthorique
de "réhabilitation". Cependant, je ne me rapelle pas y avoir écrit
textuellement comme vos guillemets le suggèrent : "carl ORFF était un Nazi".
Par contre j'ai cité des sources et des faits que vous ne contredisez pas
- bien que vous ayez lu "avec attention" les messages de ce débat :
Extrait de : " Guide de la musique sacrée et chorale et profane de
1750 à nos jours" - sous la direction de F.R. Tranchefort - édition
Fayard.
Page 781. "[...] CarlOrff connait [alors] dans
l'Allemagne du IIIème Reich (dont il sera un des musiciens officiels), son
premier grand succès avec Carmina Burana, représentant une mise en application
de ses théories".
Plus loin "... Carmina devaient inspirer une
sorte d'idéal de l'ordre nouveau. Rien de plus significatif que la
participation de Carl Orff, compositeur de l'Olympische Regen, à la mise en
scène triomphaliste des Jeux olympiques de Berlin."
Concernant Luise Rinser que vous mentionnez, on peut lire avec intérêt la
page :
http://ursulahomann.de/WerWarLuiseRinser/kap002.html
et plus particulièrement le paragraphe :
Kurz bevor Luise Rinser verhaftet worden war, hatte sie ihren Freund Klaus
Herrmann, der als Homosexueller, Kommunist und Pazifist im Hitler-Reich
doppelt und dreifach gefährdet war, mit einer Scheinehe vor dem
Konzentrationslager zu retten versucht. Um 1953 begannen dann die fünfjährigen
"Szenen einer Ehe" mit dem damals noch noch unbekannten, aber depressiven und
kapriziösen Komponisten Carl Orff, den sie "Genie und Dämon in einem" nannte.
"Es war die Hölle, mit einem Genie verheiratet zu sein", sagte sie einmal.
Les deux adjectifs sont peut-être l'un et l'autre exagérés...
Carl ORFF a été marié à l'écrivain Luise Rinser, opposante, emprisonnée
par le régime. Serait-elle allée jusqu'à épouser un nazi ?
En 1953, que savait-elle de Carl Orff ? Le savez-vous ?
Quoi qu'il en soit Carl ORFF nous a laissé cette oeuvre très forte qu'est
Carmina Burana
Il y a bien d'autres personnes qui ont laissé une "oeuvre très forte" entre
1933 et 1945, sans pour autant que l'on fasse revivre si frequement ces
oeuvres. Mais peut être vouliez vous exprimer une appréciation musicale.
Mon interrogation de départ était finalement: pourquoi est-ce donné si
souvent : sans doute parceque c'est de la musique facile. (Et fascinante,
comme un beau défilé...)
mais plus encore une pédagogie musicale active qui permet à l'enfant de
s'épanouir par le jeu et la musique dite élémentaire.
A ce compte là - je veux dire : si on mélange tout - on peut dire aussi que
Leni Riefenstahl a fait par la suite de très beaux livres sur l'Afrique...
1933 - SIEG DES GLAUBENS
Production: Propagandaministerium,
Hauptabteilung Film
Direction: Leni Riefenstahl
http://www.leni-riefenstahl.de/
Bien à vous,
Bernard
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