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DE | : | Bernard Giordan |
LE | : | 12/01/2004 à 17:42 GMT |
Les répétitions de Carmina Burana de Carl Orff (C.B de C.O.) vont sans doute bientôt commencer pour votre chorale et je me demandais si vous aviez posé à votre chef de ch?ur et à vos collègues choristes les questions dont nous avions parlé en septembre au sujet des conditions de création de cette oeuvre grandiose.
D?ailleurs, j?ai relu attentivement votre message de septembre et j?en ai déduit que vous avez entre 45 et 65 ans et que votre chef doit être jeune (entre 20 et 25 ans) pour ne pas connaître le passé de C. Orff et avoir accepté sans doute avec un enthousiasme communicatif de faire ce programme avec l?orchestre de Pau. Cependant, vu les programmes que vous annonciez en septembre, votre chef a sans doute une formation musicale certaine, et sans doute aussi une formation de chef de choeur, pour que votre ch?ur ait été choisi pour participer à ce projet avec l'orchestre de Pau.
Mais ne vous inquiétez pas, C.B. de C.O. sont beaucoup plus faciles que la Messe de Vierne ou les Motets de Duruflé, par contre c?est peut être plus sportif.
Et puis quoi, chanter avec un grand orchestre de pros vaut bien quelques sacrifices.
Depuis j'ai lu la présentation de la saison de cet orchestre et j'ai mieux compris les raisons de cette programmation (comme d'habitude je cite des sources accessibles à tous) :
www.ville-pau.fr/05culture-festivals/ article/orchestre.html
Et effectivement on peut lire :
<< Un grand concert le 17 juin 2004 au Zénith, « Carmina Burana » de Orff : 350 choristes, 110 musiciens? >>
Admirez la distinction opérée entre les choristes et les musiciens. Les choristes ne sont donc pas des musiciens car alors il aurait fallu écrire "350 choristes et 110 instrumentistes". Ce glissement de sens est si fréquent que l?on y prête plus attention. Imaginez les réactions si le ch?ur était composé de chanteurs professionnels. Mais 350 choristes pro. Ce serait vraiment très cher pour un seul concert.
D'autre part, les points de suspension à la fin de la phrase, les seuls de cet article sont pour moi pleins de significations :
- Ils sont là justement pour mettre l?accent sur le grand nombre d?exécutants. Mais rassurez vous, quantité ne veux pas nécessairement dire médiocrité, pensez à la symphonie dite « des milles » de G. Mahler.
- Observez dans le programme de l?année que seul les musiques « extrêmes » sont accompagnés de commentaires. Tous le reste de la programmation fait partie de la musique admise de longue date. De fait, ce qui est présenté comme extrêmement contemporain est équilibré par un programme (C.B. de C.O) extrêmement consensuel pour lequel on attend un nombre considérable de spectateurs dans un lieu dont le nom suffit à évoquer le profil grand public de la manifestation. Ce sera donc « un événement à ne pas rater » (points de suspension.)
La programmation qui précède est tellement contemporaine qu?il y a deux fois sur cinq une erreur dans l?orthographe du nom : (Chizy et pas Chisy).
J'ai compris je pense - pas besoin d'être grand sorcier - pourquoi l'Orchestre de Pau a programmé au Zenith (de Pau) C.B.de C.O. Il fallait résoudre la "quadrature du cercle" - c'est à dire rendre compatible des contraintes qui ne le sont pas (Elles ne le sont pas dans une vision à court terme de la question).
Proposer un programme :
1- _très_ populaire,
2- pas trop cher,
3- avec choeur,
4- digne d'un orchestre de musiciens professionnels,
La première contrainte vient de ce que pendant toute la saison, il a été proposé des programmes réputés difficiles (à entendre) puisque auront été données des oeuvre d'un compositeur vivants (une compositrice en résidence) : Edith Canat de Chizy et d?autres aussi (Erci Tanguy,?) Et donc, il faut bien équilibrer tout cela. Et la musique pour choeur et orchestre est beaucoup plus populaire que la musique pour orchestre seul (affirmation qui peut sembler "gratuite" mais qui se révèle souvent exacte. Voir une des raisons au point suivant).
Pour un orchestre professionnel, la contrainte 2 et 3 implique souvent de chercher un ensemble amateur, et donc l'addition de plusieurs chorales d'amateurs, donc un effectif très conséquent (350 choristes, c?est effectivement beaucoup). Comme ce sera sans doute pour beaucoup de ces chorales le seul concert avec orchestre dans l'année, la famille de chaque choriste va se déplacer en nombre pour assister à l'évènement (affirmation en relation avec ce que je concluait au paragraphe précédent sur le côté populaire de l'évènement).
Tout ce monde, c'est bien, mais pour faire quelle musique ?
- une musique facile pour le choeur,
- une musique très populaire (utilisée par exemple pour des spots de pub)
- une musique sans risque commercial.
Donc, on ne va pas demander à la compositrice en résidence de composer pour orchestre et choeur, bien qu'elle sache sûrement le faire. Pour vous donner une idée de sa musique chorale vous pouvez écouter : "Tombeau de Gilles de Rais" (choeur et orchestre), Canciones (choeur), etc...
Non, non il y a beaucoup plus simple : la solution si souvent appliquée, vous la connaissez tous : C. B. de C. O.
Je prends le pari que quand il y aura plus de chorales amateur dirigées par des chefs compétents et composées de choristes mieux formés vocalement et musicalement, on entendra beaucoup moins C.B. de C.O. (sans parler de la question de la "formation" du public).
Bien Cordialement,
Bernard
P.S. Je vous l'avoue, je ne m'attends pas à ce que Josette ait posé les questions évoquées au début de mon message. Elles sont beaucoup trop "politiquement incorrectes".