Re: formants
DE | : | Alain Zürcher |
LE | : | 03/02/2004 à 22:27 GMT |
Virginie Bouffart a écrit :
<< qu'est ce que "l'impedance ramenée sur le larynx" ?>>
J'ai essayé de définir ce terme comme les suivants (formants) dans
https://chanteur.net/glossaire.htm
Sur cette notion, il faut surtout lire Husson, que l'on peut trouver en
bibliothèques. (Voir
https://chanteur.net/biblio/Husson.htm)
C'est peut-être une notion valide scientifiquement, mais en tout cas très
utile pédagogiquement et pour le travail personnel de chacun. Elle a le
mérite de sembler logique ! Ce qui ne signifie pas qu'elle soit exacte, mais
par contre qu'elle est facile à intégrer dans un schéma personnel cohérent.
<< y a t il plus que 5 formants dans un son ?
le singing formant en constitue t -il un 6eme, ou est l'un des cinqs
premiers ?
les formants 4 et 5, responsables du timbre extra-vocalique sont il toujours
dans la meme zone de frequence (comme par exemple le singing formant qui est
toujours vers 3000 hz) ou cela depend de la fondamentale ?>>
On considère généralement que les deux premiers formants sont vocaliques
(servent à définir les voyelles), tandis que le formant du chanteur réunit
les 3 suivants... Mais le plus intéressant est d'observer cela soi-même sur
un spectrogramme. Chercher pour cela sur internet les programmes "gram" ou
"voce vista audio".
On y constate notamment que la voix parlée ou a fortiori criée (ou
l'émission en belting en variété) peut posséder des formants plus aigus que
la voix chantée lyrique : le chanteur lyrique n'ajoute pas un formant plus
aigu à son timbre non lyrique, mais il concentre plutôt les partiels situés
au-dessus de la région de définition des voyelles, afin d'en faire un
formant unique et plus efficace - à énergie plus forte et plus stable, donc
permettant de garder la "trace" de la voix à travers un orchestre, et par là
d'avoir même l'illusion de continuer à entendre les paroles, même si les
formants vocaliques sont dominés par l'orchestre. Le troisième formant sera
ainsi plutôt monté mais le cinquième baissé...
En partant non de l'observation acoustique a posteriori mais de l'origine
physiologique des formants, pour qu'il y ait un formant il faut qu'il y ait
un résonateur dont la fréquence de résonance propre soit celle de ce
formant... Ensuite, il faut que son énergie acoustique soit suffisante pour
qu'il soit perceptible dans le résultat sonore final... Il n'y en a donc pas
36, mais selon les particularités de la morphologie de chacun et ses
capacités à coupler tel ou tel résonateur au conduit vocal, le nombre de
formants peut être différent.
| Alain Zürcher
| L'Atelier du Chanteur
|
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Messages précédents :
- formants (si ca me chante le 04/12/2003 à 18:39 GMT)