Re: Mécanismes vocaux & dénominations
DE | : | THANOS666 |
LE | : | 08/03/2004 à 23:43 GMT |
<< Moins longue d'accord, mais plus claire? Le choix du mot unique "contre"
veut-il représenter à la fois les haute-contre et les contre-ténors? - sur
les pluriels, je ne suis pas sûr ! :-) >>
:-)?? ... oups ...?? bémol.......
un haute-contre -> des hautes-contre
un contre ténor -> je n'ai jamais su !
<< Les haute-contre chantent leurs aigus en mécanisme I, les contre-ténors en
mécanisme II, donc en fausset, cqfd. >>
Exactement ce que je cherchais partout, merci ! Peut-on aller plus loin? par quel "sortilège" les haute-contres peuvent-ils créer deux timbres si différents avec le même mécanisme (le I, le lourd)? Je suppose que des modifications dûes aux résonateurs ne peuvent l'expliquer : un "changement de timbre extra-vocalique" (?) me semble trop important. Quel résonateur pourrait avoir un tel effet, et pourquoi tout le monde n'en serait pas capable?
En gros : je n'y comprend rien à toutes ces voix qui débordent des cadres basse-baryton-ténor et alto-famille des sopranes. (Je voudrais qu'on arrête de me sortir l'histoire du : savez vous qu'un chat n'a pas de cordes vocales? non? eh ! bien, pour les hautes-contre, on ne sait pas non plus comment il peuvent produire des sons !)
<< si tant est que vous souhaitiez aller jusqu'à un niveau de détail dépassant la classification habituelle des Fächer (pluriel de Fach !) >>
Le Kloiber, c'est le seul mot que j'ai trouvé en rapport de Fach sur internet et je ne vois pas où chercher une information apparemment allemande? please, help ! ;-D
<< Mais vous pouvez déjà analyser ainsi votre propre voix ou la voix de quelques cobayes
(...) Si c'est vraiment ce qui vous intéresse... >>
Moui... lol... hum... je crois que je peux encore attendre quelques années !!! ;-)
@xxxxot,
Joël ROESSEL
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