Re: Mécanismes vocaux & dénominations

Joël a écrit : << Merci à vos réponses, qui m'ont permises de faire une question plus claire :-) et surtout beaucoup moins longue... ! "Quelle est la différence entre une voix de contre et une voix en fausset?", je veux dire physiologiquement (si je n'en demande pas trop là !) ou rien qu'au timbre? !.>> Moins longue d'accord, mais plus claire? Le choix du mot unique "contre" veut-il représenter à la fois les haute-contre et les contre-ténors? - sur les pluriels, je ne suis pas sûr ! :-) Les haute-contre chantent leurs aigus en mécanisme I, les contre-ténors en mécanisme II, donc en fausset, cqfd. << Pour enchaîner sur le sujet de ces voix masculines très timbrées, existe-t-il un livre --un classement-- qui aurait pour but de classer scientifiquement les voix en fonction de leur type d'émission, de mécanisme d'émission, de formants... que sais-je encore? !!!>> Les Allemands auraient entamé des démarches en ce sens, mais malheureusement la fin inopinée de la seconde guerre mondiale ne leur a pas permis de finir d'accumuler toutes les données nécessaires... Plus sérieusement (ou moins), un livre sur le sujet, si tant est que vous souhaitiez aller jusqu'à un niveau de détail dépassant la classification habituelle des Fächer (pluriel de Fach !), serait probablement encore plus indigeste que "Overtones of Bel Canto" de Berton Coffin. Mais une solution beaucoup plus vivante consiste à analyser les extraits vocaux qui vous intéressent grâce à un spectrogramme... Dans la pratique, c'est irréalisable car les enregistrements disponibles sont rarement a cappella... Mais vous pouvez déjà analyser ainsi votre propre voix ou la voix de quelques cobayes et observer notamment leurs passages en termes de modification de la puissance relative des harmoniques, c'est à dire modification, en fonction de la hauteur de la note chantée, du numéro de l'harmonique correspondant à chaque formant nécessité pour la compréhension de la voyelle chantée... Si c'est vraiment ce qui vous intéresse... Pour ce qui est du mécanisme, il faudrait un électroglottographe, le changement de mécanisme tel que l'EGG le représente est un phénomène beaucoup plus grossier mais pas forcément toujours audible... | Alain Zürcher | L'Atelier du Chanteur | https://chanteur.net