Re: Mécanismes vocaux & dénominations
DE | : | Alain Zürcher |
LE | : | 09/03/2004 à 14:50 GMT |
J'ai écrit :
<< Les haute-contre chantent leurs aigus en mécanisme I, les contre-ténors
en
mécanisme II, donc en fausset, cqfd.>>
En réalité c'est sans doute moins simple, puisque la dénomination de
haute-contre était en usage à une époque où le tabou actuel quant à
l'utilisation du mécanisme léger par les hommes n'avait pas encore cours -
et où les orchestres avaient un son moins lourd... (Les salles plus petites,
je doute d'après les témoignages historiques conservés que cela soit exact,
mais on peut par contre dire que l'on chantait plus fréquemment
qu'aujourd'hui dans des salles plus petites et dans un cadre privé.)
Aussi, avant la généralisation de l' "ut de poitrine" au cours de la
première moitié du XIXe siècle, les ténors pouvaient (il y étaient
culturellement et socialement incités) émettre leurs aigus en fausset
(mécanisme II), bien reliés au méc. I par un travail technique approprié...
Cela n'empêche qu'il y avait forcément aussi des ténors naturellement légers
qui les émettaient en mécanisme I, avec une couleur proche du fausset, et
sans doute aussi des ténors plus costauds qui les émettaient spontanément
comme nos ténors actuels. (C'étaient alors cependant plutôt les voix de
"taille" que de "haute-contre".)
Voilà pour compliquer encore un peu les choses... Sans parler de la voix
mixte ! :-)
| Alain Zürcher
| L'Atelier du Chanteur
|
https://chanteur.net
Messages précédents :