Re: Sur une maxime de Lamperti.
DE | : | Alain Zürcher |
LE | : | 09/03/2004 à 23:14 GMT |
Nicolas a écrit :
<< je viens de me procurer l'ouvrage Vocal wisdom et je
m'interroge sur l'objectif pédagogique de cette maxime :
"The shoulders and hips are linked together in preventing expansion while
filling the lungs for the purpose of singing" . Que comprendre à cette
phrase ? >>
C'est vrai que plus on progresse vers la fin du recueil, plus William Earl
Brown semble y avoir réuni ce qu'il n'a pas pu caser ailleurs et cela manque
un peu de cohérence - c'est un peu le cas de tout le livre, mais c'est aussi
ce qui fait son charme ! :-)
La page 109 n'a d'ailleurs rien à voir avec la 108 et il semble qu'il manque
un intertitre, puisqu'elle concerne plutôt la prononciation.
Le terme même de "incorporated breath" se comprend certes mais n'est pas
clair : c'est à la fois une respiration "unifiée" ou ce que l'on appelle
parfois "respiration complète", mais aussi peut-être par latinisme "inscrite
dans le corps, appelée physiquement par le corps"... Le pire est que
Lamperti donnait ses cours à Brown en français et qu'on est obligé de le
lire en anglais !!!
"preventing expansion" n'est pas clair et "linked together" non plus ! À mon
sens, l'idée générale à retirer du contexte est que l'expansion doit être
globale et jamais locale. Un certain maintien général qui s'étend du bassin
aux épaules crée une relation d'équilibre postural entre les deux, comme une
conscience des chaînes musculaires qui les relient et de leur légère
tonicité. On évite ainsi de sortir le ventre ou trop localement les basses
côtes, ou de monter les clavicules ou les épaules... Lamperti écrit juste
en-dessous qu'il faut se sentir large d'épaules et le sternum haut, mais
cela n'implique bien sûr pas de raidir ou monter les épaules à chaque
inspiration. La relation "épaules/hanches" serait comme un "cadre", une
armature à l'intérieur de laquelle l'expansion est globale...
On peut se référer à la page 53 pour expliciter "preventing expansion" : "To
breathe without expanding the chest is an absolute necessity."
Là aussi, cela ne veut pas dire que la cage thoracique doit rester
affaissée, au contraire, Lamperti veut qu'elle soit toujours très ouverte,
du moins très "soulevée". Ensuite, le torse connaît une expansion extérieure
un peu de partout, entre le sternum haut et le bassin, mais la cage
thoracique ne se soulève plus.
Il semble aussi que Lamperti recommande un "stockage sous pression" de
l'air, plutôt qu'une mise sous pression uniquement au moment du chant (*).
Le début de la phonation n'est alors que l'utilisation de cette pression,
non une action musculaire qui surviendrait pour commencer à chanter. C'est
juste comme une "valve" que l'on ouvre et ferme à volonté. C'est aussi à
mettre en relation avec le "coup de glotte" au sens de Garcia, et c'est un
bon exercice de tonicité, qui ne devient dangereux que quand le corps ne
suit plus et ne retient plus les pressions en jeu, auquel cas les cordes
vocales risquent de les encaisser trop directement, et la musculature
extrinsèque du larynx risque d'être trop sollicitée pour jouer un rôle
antagoniste qui n'est pas le sien.
(*) Je viens de voir "Viva l'opéra (comique)" à l'Opéra... Comique, et il me
semble que Michel Trempont utilise ce "stockage pressurisé", plus "à
l'ancienne", qui laisse sa gorge libre, tandis qu'Olivier Lallouette appuie
davantage sa phonation elle-même, en écrasant quelque peu son larynx.
| Alain Zürcher
| L'Atelier du Chanteur
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