Re: Sur une maxime de Lamperti.

Je vois que Bart et moi devions "plancher" sur le sujet de Nicolas à peu près en même temps et sommes à peu près d'accord dans nos interprétations! Bart a écrit : <<Car si l'inspire s'effectue conjointement à la dilatation (voire au débonnaire relâchement) des muscles de l'abdomen - des intercostaux, abdominaux, obliques et lombaires -, la coordination ultérieure de l'expiration et de la "retente" de l'abdomen n'en apparaît que plus hasardeuse, avec pour probable conséquence fâcheuse une relative brutalité des variations du débit de l'air expiré>> C'est ce que j'essayais d'exprimer par l'expression "stockage pressurisé" - je n'ai pas relu Lamperti récemment, mais il me semble qu'effectivement, il doit souhaiter maintenir une tonicité assez forte, donc un antagonisme des abdominaux lors de l'inspiration... Il ne faut certes jamais "sortir le ventre", encore moins le "pousser en avant". Néanmoins, il me semble que l'on peut arriver à distinguer les actions abdominales, en réservant au grand droit la fonction de "retenue des viscères", de "maintien vertical de la paroi abdominale", tandis que si on utilise les obliques en expiration chantée, on a tout intérêt à les détendre pour inspirer : on les redétend ainsi mais aussi on les replace en "début de course", afin de pouvoir s'en servir à nouveau de manière optimale. Ce n'est pas un relâchement de tout le torse, puisque la cage thoracique ne doit aucunement être entraînée vers le bas, mais ce n'est pas non plus un relâchement de tout l'abdomen, puisque le grand droit sert en quelque sorte de "gaine", pour reprendre le propre terme de Bart. | Alain Zürcher | L'Atelier du Chanteur | https://chanteur.net