"100 voix en l'air" : Exemples des mécanismesvocaux (I et II)

DE : Bruno Droux
LE : 09/03/2004 à 23:04 GMT

Bonjour à tous, le 9/03/04 15:41, az@xxxxnet a écrit?: > Nous avons tous des cordes > vocales. Ces cordes vocales peuvent émettre des sons selon deux mécanismes > principaux. Tout être humain peut utiliser ces deux mécanismes. Ce n'est pas > une "voix d'homme" ou une "voix de femme", c'est un "mécanisme lourd" (ou I > ou épais ou "de poitrine") et un mécanisme léger (ou II ou mince ou "de > tête"...). Tout-à-fait d'accord. Personnellement je n'hésite pas à utiliser les deux mécanismes pour donner les modèles à suivre dans mes chorales depuis qu'elles existent (7e année), et pour rebondir sur une actualité intéressante, je viens de mettre en ligne le 3e morceau de "100 voix en l'air", il s'agit de "Larsen" de Zazie, disponible comme les autres à : http://airslibres.free.fr/100voix.htm Les deux premiers morceaux ("Cayenne" de Jacques Higelin et "Nous on chante, le reste..." de moi-même), sont à 4 pupitres, et j'ai chanté les basses et les ténors en voix de corps (mécanisme I) et les altos et les sopranos en voix de tête (mécanismes II). J'ai eu le renfort de deux voix féminines : Marie (la mère) en voix de corps et voix de tête pour les altos, et Léo (la fille) en voix de tête pour les sopranos. Pour "Larsen" de Zazie, il y a 5 pupitres : basse, ténor, alto, mezzo et soprano, et j'ai chanté Bs, Tn et une partie des Al en voix de corps, et l'autre partie des Al, Mz et So en voix de tête. Léo m'a encore aidé en voix de corps sur les Mz et en voix de tête sur les So. Nous avons été plus de 350 l'année dernière à chanter les deux premiers morceaux au Canal St-Martin, à la fin de la journée "Voix sur Berges", et cette année, nous espérons dépasser les 500 lors de la prochaine rencontre qui aura lieu le dimanche 20 juin 2004 à 19 h, au Square Villemin, entre le Canal St-Martin et la Gare de l'Est. Tout est sur le site d'Airs Libres à : http://airslibres.free.fr/ C'est toujours aussi riche, facile et intéressant, et c'est toujours à l'attention des débrouillards de l'oreille, et tout le monde est donc le bienvenu. Amicalement. -- Bruno Droux [Nouvelle adresse : bdroux@xxxxfr ] Directeur Musical des Chorales d'Airs Libres Initiateur et responsable du projet "100 Voix en l'air" MP3, photos et détails du projet : http://airslibres.free.fr/ Echantillons perso : http://bdroux.free.fr/

Messages précédents :