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Re: Sur une maxime de Lamperti.

DE : bjjocelyn
LE : 09/03/2004 à 22:45 GMT

Title: Re: Sur une maxime de Lamperti.
Mail de Nicolas:

"Bonjour à tous, je viens de me procurer l'ouvrage Vocal wisdom et je
m'interroge sur l'objectif pédagogique de cette maxime :
"The shoulders and hips are linked together in preventing expansion while
filling the lungs for the purpose of singing" . Que comprendre à cette
phrase ?"

Mot à mot : "Les épaules et hanches sont liées ensemble dans la prévention de l'expansion pendant le remplissage des poumons dans l'intention de chanter."

Le message : " L'action connexe des épaules et des hanches permet d'empêcher que l'inspiration qui précède la pose de voix ne se produise par expansion" (latéralement, comme le gonflage d'une baudruche)

Mon commentaire : Les auteurs de "Vocal wisdom" ne feraient-ils pas implicitement référence au modèle aujourd'hui largement prôné de la "posture du chanteur", ou "expiration en position d'inspiration" - épaules détendues, basses, plutôt dégagées vers l'arrière, cage thoracique haute et ouverte, abdomen, pelvis et région lombaires souples mais toniques, soit l'ensemble du torse le plus droit possible, soutenu mais sans rigidité - posture optimale pour intensifier, entretenir et moduler la pression aérienne sous-glottique ? (sachant qu'à volume d'air expiré donné, la force d'expulsion minimale nécessaire à la mise en vibration des cordes vocales est supérieure à celle mise en oeuvre pour l'expiration passive)

Car si l'inspire s'effectue conjointement à la dilatation (voire au débonnaire relâchement) des muscles de l'abdomen - des intercostaux, abdominaux, obliques et lombaires -, la coordination ultérieure de l'expiration et de la "retente" de l'abdomen n'en apparaît que plus hasardeuse, avec pour probable conséquence fâcheuse une relative brutalité des variations du débit de l'air expiré (notamment sous la forme d'une dépression subite, aux relents peu attrayants de flatulence...);

Alors que si d'ores et déjà l'inspire se produit dans un torse "mobilisé", gainé (mais non gêné !), - y générant subjectivement des sensations d'extension musculaires plutôt "verticales" que "latérales"-, il s'avèrera au plan moteur plus économique donc plus sûr de maintenir cette même posture pour réguler précisément un débit d'expiration plutôt fourni.      

Quant à la notion de "pose de la voix sur le souffle", on peut l'illustrer en évoquant l'image d'une balle que l'on aurait placé au sommet du jet d'eau d'une fontaine, et qui s'y maintiendrait contre la pesanteur, tant que la pression de l'eau jaillissante, bien qu'évidemment variable, ne descend pas au dessous d'un seuil donné.

 
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