Re: Démêler les octaves?

DE : Erick et Geneviève
LE : 18/04/2004 à 15:25 GMT

Point à ne pas oublier (dans la configuration "classique" SATB ) : les femmes chantent pour l'essentiel en voix de tête, et les hommes quasi exclusivement en voix de poitrine, d'où déjà une couleur vocale très différente.
Détail assez fascinant : l'ambitus moyen des hommes et des femmes n'ayant pas ou peu travaillé leur voix est à peu près le même dans les deux sexes, en hauteur réelle bien entendu.

Je ne sais pas si cela donne la clef du mystère (c'était quoi le question ?)

        Geneviève
----- Original Message -----
Sent: Wednesday, April 14, 2004 12:22 AM
Subject: Démêler les octaves?

Bonjour à tous !

Je cherche une clef !

L'homme et la femme, deux timbres largements différents, reconnus d'oreille !

Pour certains, il existe entre ceux ci une octave de différence.

Pour d'autres, tout est affaire de timbre, la femme l'ayant richement fourni chante l'octave réelle, l'homme l'ayant plus pauvre semble chanter une octave au dessous ! (mais en fait, pas la fréquence des voix est la même !)

Etant moi même tantôt ténor tantôt contre-ténor, je ne sais répondre à cette interrogation que je formule au vu de mes lectures et au su de mes oreilles (...)

Alors.... ? Mais ! qui dit vrai ? !

Joël ROESSEL